DFA SP1 (4ème année)

Modalités de contrôle des connaissances 2016-2017

Calendrier des examens (2016-2017)

Catalogue UE à choix (2016-2017)

TOEIC

  • Calendrier du TOEIC et groupes

 

Planning

 

UE FONDAMENTALES - 1er semestre

UE À CHOIX - 1er semestre

 

FILIERE OFFICINE

Responsables : Thierry Augier et Caroline Ducros

Le pharmacien d'officine est un professionnel de santé dont le cœur de métier est l'acte pharmaceutique. Historiquement l'acte pharmaceutique consistait à fabriquer le médicament. Aujourd'hui cet acte pharmaceutique est essentiellement centré sur la dispensation de ce médicament. Le pharmacien d'officine doit également être, un chef d’entreprise pour les pharmaciens titulaires, un cadre responsable pour les pharmaciens adjoints et pour tous un commerçant de proximité disponible et a l’écoute des patients. Le métier de pharmacien d’officine est un métier varié qui fait appel à des connaissances dans des domaines divers, et qui nécessite des qualités à la fois techniques et personnelles. Le pharmacien d'officine  doit être rigoureux, disponible, avoir le sens du relationnel et du travail en équipe. Il doit également savoir écouter les membres de son équipe et savoir prendre les décisions.

Durant le 2ème semestre de 4ème année l'étudiant, qui a choisi son orientation professionnelle, devra valider des UE fondamentales mais également des UE de filière. Dans la filière Officine l'étudiant devra valider 2 UE de filière à 6 ECTS, ainsi qu'une UE à choix de 3 ECTS à choisir dans les UE à choix d'officine ou de multifilières. La validation de certaines UE de ce semestre se fait par contrôle continu oral ou écrit.

UE Fondamentales - 2ème semestre

UE de filière Officine obligatoires - 2ème semestre

UE de filière Officine à choix - 2ème semestre

 

FILIERE INDUSTRIE

Responsables : Philippe Piccerelle et Pascal Prinderre

Planning du 2ème semestre - Salle de cours (MAJ 17-02-2017)

UE Fondamentales - 2ème semestre

UE de filière Industrie obligatoires - 2ème semestre

  • UE I 1 - Recherche, développement et enregistrement du médicament - Démarche qualité (planning en attente)
  • UE I 2 - Statistiques, gestion et ressources humaines (planning en attente)

UE de filière Industrie à choix - 2ème semestre

  • UE I 01 - Développement pharmaceutique clinique et non clinique et règlementation pour des médicaments particuliers (planning en attente)
  • UE I 03 - Développement pharmacotechnique dans un laboratoire pharmaceutique (planning en attente)

 

FILIERE INTERNAT

Responsables : Laurence Camoin  et Benjamin Guillet

UE Fondamentales - 2ème semestre

UE de filière Internat obligatoires - 2ème semestre

UE de filière Internat à choix - 2ème semestre

  • UE INT 01 - Internat : Sciences de la vie (planning en attente)

 

UE MULTIFILIERES A CHOIX

 

C2i niveau 2 métiers de santé (C2i2ms)

Obligatoire :

Le module de formation C2i2ms est un élément obligatoire validant la 4ème année. Le contrôle des connaissances sera réalisé en contrôle continu par e-learning. La 2ème session se fera sous la forme d’un examen pratique.

Facultatif (UE Libre) :

Les étudiants souhaitant obtenir la Certification C2i2ms devront, en complément du module de formation C2i2ms obligatoire, valider une formation pratique (travaux individuels et collaboratifs).

 

Projet d’Orientation Professionnelle (UE libre)

Le Projet d'Orientation Professionnelle (POP) de 3 ECTS (30h) n'est pas pris en compte dans la validation de l'année mais intervient dans le cadre du relevé de notes du M1S1. Cette UE se déroule sur 3 années (2ème, 3ème et 4ème années). Elle nécessite une inscription en 2ème, 3ème et 4ème années. Seuls les étudiants inscrits à cette UE en 2ème année et en 3ème année peuvent s'inscrire en 4ème année à cette UE. La validation de cette UE intervient au 1er semestre de 4ème année lors de la présentation orale du passeport professionnel devant un Jury.

 

Stage d’application des enseignements thématiques

Le stage d’application de deux semaines continues, en Officine est obligatoire et réalisé aux dates prévues, sur un lieu de stage agréé. Le rapport de stage, évalué par le Maître de stage, est à remettre au secrétariat du Service de la Scolarité avant le 27 janvier 2016, avec la fiche de validation de stage, signée par le Maître de stage. En cas de non validation du stage d'application, l'étudiant effectuera un nouveau stage dans une autre officine avant la date de délibération du jury d’année. En cas de non validation du rapport de stage, un nouveau rapport devra être fourni avant la date de délibération du jury d’année.

 

Choix du stage hospitalier en vue de la 5ème année

Le choix se fait dans l’ordre du classement des épreuves du 2ème semestre de la 4ème année de l’année en cours. Il est instauré deux choix : l’un à l’issue de la 1ère session l’autre à l’issue de la seconde session d’examens. Les étudiants doublants ayant réussi le 2ème semestre de la 4ème année mais pas le 1er semestre de la 4ème année en 2014-2015 choisissent après et ce par ordre d’inscription. Les étudiants en 5ème année du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie en 2013-2014 et n’ayant pas validé leur stage hospitalo-universitaire choisissent après. Dans tous les autres cas, les étudiants choisissent en dernière position par ordre d’inscription.

Fichier attachéTaille
Fichier salle_industrie.xlsx13.82 Ko