DFA SP2 (5ème année)

Modalités de contrôle des connaissances 2016-2017

Calendrier des examens (2016-2017)

    Catalogue des UE à choix (2016-2017)

    Calendrier des examens

    • Filière Officine
    • Filière Industrie
    • Filière Internat
    • Calendrier des examens des UE fondamentales - 2ème session

    FILIERE OFFICINE

    Responsables : Thierry Augier et Caroline Ducros

    Pour la filière officine, le 1er semestre de 5ème année est constitué du stage hospitalo-universitaire de 15 ECTS, de 2 UE de filière (6 ECTS chacun) et d'une UE à choix (3 ECTS) à choisir dans les UE à choix de la filière officine ou de multifilière. La validation de certaines UE de ce semestre se fait par contrôle continu (commentaire d'ordonnance, conseil à l'officine, cas de comptoir, questions de patients).

    Pour la filière officine, le2ème semestre de 5ème année est constitué du stage hospitalo-universitaire de 15 ECTS, de 2 UE de filière (6 ECTS chacun) et d'une UE à choix (3 ECTS) à choisir dans les UE à choix de la filière officine ou de multifilière. La validation de certains UE de ce semestre se fait par contrôle continu (commentaire d'ordonnance, conseil à l'officine, cas de comptoir, questions de patients).

    Planning

    STAGE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

    UE FONDAMENTALES - 1er semestre

    UE FILIÈRE À CHOIX - 1er semestre

    UE FONDAMENTALES - 2ème semestre

    UE FILIÈRE À CHOIX - 2ème semestre

    • Catalogue des UE à choix 1er et 2ème semestre (en attente)
    • UE O 06 - DERMOPHARMACIE ET CONSEILS EN COSMETOLOGIE (planning en attente)

     

    FILIERE INDUSTRIE

    Responsables : Philippe Piccerelle et Pascal Prinderre

    Planning

    STAGE D'APPLICATION EN INDUSTRIE

    Le stage d’application d’une durée minimale de 3 mois a vocation à être réalisé en industrie en France ou à l’étranger et à défaut dans un laboratoire de la Faculté.
    Le stage donne lieu à l’élaboration d’un mémoire noté sur 60 et à une présentation orale devant un jury d’enseignants et de professionnels de l’industrie pharmaceutique.

    UE FONDAMENTALES - 2ème semestre

    • UE I 3 - ENREGISTREMENT ET ECONOMIE DU MEDICAMENT ET AUTRES PRODUITS DE SANTE (planning en attente)
    • UE I 4 - PRODUCTION, DISTRIBUTION ET VALORISATION DES PRODUITS DE SANTE / QUALITE (planning en attente)

    UE FILIÈRE À CHOIX - 2ème semestre

    • UE I 05 - ECONOMIE DE LA SANTE (planning en attente)
    • UE I 06 - MARKETING (planning en attente)
    • UE I 07 - ANALYSE CHIMIQUE INDUSTRIELLE (planning en attente)

     

    FILIERE INTERNAT

    Responsables : Laurence Camoin  et Benjamin Guillet

    Planning

    STAGE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

    UE FONDAMENTALES - 1er semestre

     

    UE MULTIFILIERES A CHOIX

    1er semestre

    • UE S3 MF 06 - THERAGNOSTIQUE & MEDECINE PERSONNALISEE DANS LE DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT (Officine, Industrie*, Internat, Recherche) MEDICAMENT (Officine, Industrie*, Internat, recherche) (planning en attente)

    2ème semestre

    • UE S4 MF 07 - PHARMACIE ET ECO-CITOYENNETE (Officine*, Industrie, Internat, Recherche) (planning en attente)
    • UE S4 MF 08 - APPROFONDISSEMENT DE LA RECHERCHE EN PHARMACOCHIMIE (Officine, Industrie*, Internat, Recherche*) (planning en attente)
    • UE S4 MF 09 - APPROFONDISSEMENT DE LA RECHERCHE EN ONCOPHARMACOLOGIE (Officine, Industrie*, Internat, Recherche*) (planning en attente)
    • UE S4 MF 10 - PHARMACOCHIMIE ONCOLOGIQUE : CONCEPTION ET EVALUATION DE NOUVEAUX AGENTS ANTICANCEREUX (Officine, Industrie*, Internat, Recherche*) (planning en attente)

    * Filière(s) dominante(s)

     

    CERTIFICAT DE SYNTHESE PHARMACEUTIQUE

    Le programme de l’examen du Certificat de Synthèse Pharmaceutique (C.S.P) porte sur les enseignements considérés comme indispensables de la formation commune de base pharmaceutique (2ème et 3ème années, 1er semestre de 4ème année et tronc commun du 2ème semestre de 4ème année). L’examen est un oral de 10 minutes avec préparation préalable de 20 minutes. L’évaluation s’opère par l’attribution du niveau A, B, C ou D. Les niveaux A et B confèrent
    la validation du C.S.P ; les niveaux C et D ne le valident pas. En cas d’ajournement en 1ère session, les candidats doivent se présenter en seconde session.
    La première session a lieu début janvier 2015 ; la seconde mi-février 2015.

    Session 2016-2017

    • 1ère session : 31 janvier et 1er février 2017
    • 2ème session : 17 février 2017

     

    SESSION DE POSTERS

    Session de posters du mardi 14 février 2017

    ATTENTION : date limite d'envoi des résumés de posters : mardi 31 janvier 2017 (brigitte.garcia@univ-amu.fr)

    • Pourquoi une session de posters ?

    La présentation d’un poster est un exercice de communication multiple puisqu’il vous apprend à synthétiser les résultats d’un travail dans un résumé, présenter ce travail de manière visuelle sur un poster, et c’est un exercice de communication orale lors de la présentation de ce travail à un jury, devant ce poster.

    Un poster correspond à ce que l’on appelle aussi une « communication affichée ». C’est un moyen très utilisé dans les congrès professionnels nationaux et internationaux pour communiquer sur ses travaux.

    L’objectif de cette session Posters est donc de vous former à cet exercice.

    • Comment se déroule la soumission d’un poster lors d’un congrès scientifique ?

    La première étape est l’élaboration d’un résumé du travail que l’on souhaite présenter. Ce résumé est soumis au Comité Scientifique du congrès quelques mois avant la tenue du congrès, selon des modalités très précises (sur la forme notamment) définies par le Comité d’Organisation du congrès. Le Comité Scientifique va évaluer la qualité du travail sur la base de ce résumé et décider d’accepter ou de refuser la présentation du travail lors du congrès.

    Le Comité informe l’auteur principal du résumé de sa décision et, si le travail est accepté, lui indique si sa présentation se fera sous forme de communication affichée (poster) ou de communication orale.

    Lors du congrès l’auteur principal affiche son poster et peut avoir à se tenir devant, pour présenter son travail aux congressistes, lors des « sessions posters » programmées pendant les journées du congrès.

    S’il est retenu pour une communication orale, il devra présenter son travail en une durée définie à l’avance (souvent 5 à 10 minutes), devant les congressistes, en amphithéâtre.

    Dans les documents qui sont remis aux congressistes lorsqu’ils se présentent à l’accueil du congrès, il y a notamment un recueil des résumés qui ont été acceptés par le comité scientifique ; c’est le « book posters ».

    Ce document est très important car il permettra aux congressistes qui le souhaitent, de contacter les auteurs d’un résumé à distance du congrès, pour avoir plus d’informations sur les travaux présentés et qui les intéressent plus particulièrement.

    Autrement dit, le résumé perdure alors que le poster a une durée de vie limitée au congrès. Le résumé est donc tout aussi important que le poster en lui-même !

    • Qu’avez-vous à faire pour cette session de posters à laquelle vous êtes convoqués ?

    Avant la session de poster :

    A l’image de ce qui se pratique lors des congrès, vous devez élaborer un résumé selon le modèle proposé

    Pour la rédaction du résumé, faites-vous guider par les professionnels qui vous encadrent car ils ont l’habitude de ce genre d’exercice.

    Comme vous le verrez dans le modèle, le résumé n’est pas une simple introduction où l’on indique ce que l’on présentera sur le poster, mais c’est une véritable synthèse de ce qui sera présenté de manière plus détaillée dans le poster. Souvenez-vous : le résumé perdure !

    Vous transmettez ce résumé de maximum une page A4, au format pdf, par mail à la scolarité ( )

    Vous préparez ensuite votre poster en suivant les recommandations de format préconisées pour son affichage :

    Pendant la session de poster :

    Sur le panneau d’affichage des 5ème année, vous trouverez l’indication de la salle dans laquelle vous devrez afficher votre poster.

    Vous serez répartis en groupes d’étudiants. Chaque groupe présentera son poster devant le même jury.

    Ainsi, vous serez amené(e) à présenter votre poster en 5 minutes (préparez-vous à cet oral en respectant le timing indiqué), devant un jury de 3 personnes et devant les étudiants de votre groupe. A l’issue de votre présentation, jury voire étudiants pourront vous poser des questions.

    Pour que la session vous soit le plus profitable possible, vous écouterez les présentations de chaque étudiant de votre groupe.