Le mot du Doyen

La faculté de pharmacie est une des composantes du campus santé, qui forme des acteurs de santé publique, experts du médicament et des autres produits de santé. Dans un contexte en pleine évolution, tant sur le plan des métiers que de la formation, elle s’inscrit totalement dans la politique d’interdisciplinarité, de professionnalisation et d’innovation d’Aix Marseille Université, tout en développant une culture d‘établissement et une ouverture à l’international.

Occupant une position unique à l’interface des disciplines scientifiques et médicales, la faculté de pharmacie offre les débouchés les plus diversifiés dans de  multiples secteurs  incluant les officines, les industries, les établissements de santé et les agences réglementaires, en biologie médicale, ou dans l’enseignement supérieur et la recherche. Interdisciplinarité et enseignements innovants sont les atouts de notre formation, qui a su anticiper les nouvelles missions confiées aux pharmaciens dans le cadre de l’évolution rapide des besoins de ces différents secteurs. La professionnalisation de nos études repose sur de nombreux partenariats avec le monde socio–économique de la pharmacie, autant d’opportunités pour mieux construire l’avenir, comme le montre l’excellent taux d’insertion professionnelle de nos étudiants.  

Un des points forts de notre faculté est la recherche développée dans les 10 unités labellisées, qui se focalisent sur l’innovation thérapeutique et le diagnostic médical, dans les domaines du vasculaire, de l’infectiologie, de la cancérologie, mais aussi de la chimie l’environnement et de l’ingénierie galénique. Cette recherche très transdisciplinaire constitue une plus value en terme de valorisation industrielle et pour réussir le défi de la recherche translationnelle au lit du patient. Les unités de recherche de la faculté s’appuient sur des programmes ambitieux, académiques et industriels, des plateformes technologiques évolutives et performantes,  tout en répondant à des accréditations très compétitives.

L’ouverture à l’international est au centre de la stratégie de notre faculté, pour positionner nos étudiants de la filière industrie dans un rayonnement technologique et scientifique d’envergure mondiale, et développer des partenariats pérennes avec les universités des pays asiatiques émergents.

La force de notre établissement, ce sont les 2 550 étudiants, 200 enseignants et personnels administratifs très attachés aux valeurs portées par la pharmacie, qui mettent chaque jour leur énergie et leur talent au service de l’excellence de sa pédagogie et de sa recherche, pour faire de notre composante un lieu de vie et d’épanouissement professionnel au sein d’AMU .

Professeur Françoise Dignat-George
Doyen de la Faculté de Pharmacie de Marseille