Plateau Microcalorimétrie Timone

Center de Recherche en Oncologie biologique et Oncopharmacologie (CRO2)

Plateau Microcalorimétrie Timone (équipe 2 CRO2)

Responsable : François Devred

Site Internet (en construction) : http://timone.microcalorimetry-marseille.com/

photo labo microcalorimétrieDès le début des années 80, le service de Biophysique, grâce aux professeurs Claudette Briand, Aimé Crevat et Jean Claude Sari a été pionner et a acquis une expérience considérable dans le domaine de la Microcalorimétrie Biologique qui permet d'étudier la thermodynamqiues des interactions moléculaires et de la stabilité des macromolecules. Cette expertise s'est étoffée au fil des années dans une unité CNRS puis Inserm, à travers notamment l'étude des mécanismes d'action moléculaires des céphalosporines, d'agents anti-cancéreux comme le méthotrexate, les Vinca alcaloïdes ou taxanes, de la gyrase ou de la Calmoduline.

35 ans plus tard, avec le soutien de la Faculté de Pharmacie, de la plateforme protéomique PIT2, et d'un financement européen Marie Curie (IIF#627524), le Plateau Microcalorimétrie Timone a vu le jour au sein de l'équipe 2 du CRO2. Situé dans l'aile B au 2ème étage de la faculté de Pharmacie, sur le site Timone, il est équipé de 3 microcalorimètres: ITC200, VP-ITC et VP-DSC permettant à la fois de mener des études de calorimétrie de titration isotherme (ITC) et de calorimétrie à balayage de temperature (DSC), ainsi que d'un nanoDSF NT.Plex depuis février 2017.

  • L'ITC permet de caractérisation les interactions intermoléculaires en obtenant leur profil thermodynamique complet : constante d'affinité, stoechiométrie, enthalpie et entropie.
  • La DSC et le DSF permettent de determiner la thermostabilité (5-120 °C) de protéines, ADN, micelles ... ce qui donne notamment des indications sur la structure tertiaire des molécules et les interactions moléculaires. Le nanoDSF par l'utilisation de capillaires peut aussi être utilisé pour faire du screening d'interactions.

Ce plateau est ouvert à la commauté de chercheurs académiques comme industriels.

Ce plateau développe aussi une activité de recherche propre avec un volant fondamental portant sur l'étude de l'Interactome Microtubulaire et un volant tanslationnel portant sur la mise au point d'un outil diagnostique des maladies du système nerveux central.