Plateau Ultracentrifugation Analytique

Center de Recherche en Oncologie biologique et Oncopharmacologie (CRO2)

Plateau Ultracentrifugation Analytique (équipe 2 CRO2)

Responsable : Pascale Barbier

photo UCANotre laboratoire (Biophysique, Unité CNRS puis Inserm) utilise l'Ultra-Centrifugation Analytique (UCA) depuis plus de 25 ans afin d’étudier les protéines et leurs processus auto-associatifs. Nous avons ainsi analysé le processus de formation de polymères en forme d’anneau de la tubuline après le clivage protéolytique ménagé des domaines C-terminal des deux chaînes alpha et beta tubuline par la subtilisine (Peyrot et al., 1990;. Peyrot et al., 1991). La formation de polymère de tubuline induit par un anti-cancéreux la cryptophycine 52 (Barbier et al., 2001) a été également largement caractérisée. Nous avons appliqué l'UCA à l'interaction entre la protéine tau et microtubules (Devred et al., 2004, Amniai et al 2009, Gigant et al., 2014) et aussi, associée aux techniques de microcalorimétrie, sur les interactions de Stathmine-tubuline (Devred et al., 2008, Barbier et al., 2010). La question des états d'oligomérisation de HSP90 et ses complexes multiprotéiques (Garnier et al., 2002, Moullintraffort et al., 2010, Lepvrier et al., 2015); ceux de protéines virale du virus Nipah (NiV) (Blocquel et al., 2013 ; Bertrandi et al., 2015) ainsi que l'interaction entre le type cytochrome C3 I et II (Pieulle et al., 2005) ont été abordés par UCA.

L'UltraCentrifugation Analytique (UCA) étudie le comportement des macromolécules  natives  et en solution aqueuse, soumises à une force centrifuge. A l’aide d’un système de détection qui permet de mesurer la concentration en macromolécule en fonction du rayon de centrifugation, nous pouvons effectuer deux types d’expériences qui vont conduire à l’obtention d’informations complémentaires:

La vitesse de sédimentation permet d’obtenir le coefficient de sédimentation, la forme, l’état associatif (monomère, dimère, trimère,…) d’une macromolécule. Elle peut aussi mettre en évidence la formation d’un complexe et permettre la détermination de sa constante d’affinité.

L’équilibre de sédimentation permet d’obtenir la masse, l’état associatif (monomère, dimère, trimère,…) et de mettre en évidence la formation d’un complexe macromoléculaire.

Ce plateau est associé à la plateforme protéomique PIT2.