Stages hospitaliers de M2

Organisation :

A - Organisation de la filière Officine:

L’étudiant devra réaliser 2 stages de 6 mois  dans une Pharmacie à Usage intérieur (PUI) ou un Laboratoire de Biologie Médicale avec détachement possible dans un service clinique dans les deux cas.

Ils se déroulent sur une période de 12 mois à mi-temps, le matin du 1er Septembre au 31 Aout.

Au moins un des deux stages doit être réalisé dans une PUI.

B - Organisation de la filière Pharmacie hospitalière - Biologie médicale - Recherche (Internat) :

L’étudiant devra réaliser un stage de 6 mois à temps plein du 1er mars au 31 Aout.

Le stage pourra être réalisé soit dans une Pharmacie à Usage intérieur, soit dans un Laboratoire de Biologie Médicale, avec dans les deux cas détachement possible dans un service clinique.

C - Organisation de la filière Industrie

L’étudiant devra réaliser un stage de 6 mois à temps plein du 1er septembre au 28 février.

Le stage pourra être réalisé soit dans une Pharmacie à Usage intérieur, soit dans un Laboratoire de Biologie Médicale, avec dans les deux cas détachement possible dans un service clinique.

Conditions pour réaliser le Stage Hospitalier

Obtenir une note supérieure ou égale à 25 sur 50 à l’examen de préparation aux fonctions hospitalières réalisé en M1S2

Procédures de choix des stages hospitalier

Les choix sont réalisés en ligne sur le site internet de la faculté en fonction du classement de l’étudiant dans sa filière au cours du semestre l’année M1S2.

Présentation

Avant le début de chaque stage, il est indispensable de vous présenter à votre nouveau chef de service.

Horaires

Pour les stages mi-temps : Les matins de 8 ou 9h à 12 ou 13h respectivement.

Pour les stages temps plein : de 8 ou 9h  à 17 ou 18h respectivement avec 1 h de pause à midi.

Congés

Les étudiants hospitaliers en pharmacie ont droit à un congé annuel de trente jours ouvrables, le samedi étant décompté comme jour ouvrable.

Remplir un formulaire de demande d'autorisation d'absence (Voir secrétariat du service). Le faire valider par votre chef de service.

Maladie

Prévenir votre service hospitalier et le bureau des affaires médicales. Envoyer aux affaires médicales un des volets du certificat d'arrêt maladie délivré par votre médecin. Les 2 premiers volets sont à adresser à la caisse de sécurité sociale dont vous relevez.

Salaire

Le montant Brut Annuel perçu par l’étudiant hospitalier est de 2980,96 Euros (Arrêté du 12 juillet 2010 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé).

Validation des stages

Article R6153-91 du code de la Santé Publique

Chaque chef de service ou responsable de la structure où sont affectés les étudiants hospitaliers en pharmacie donne son appréciation sur chacun d'eux. Il est établi à cet effet une fiche d'appréciation de stage pour chaque étudiant.

La fiche comporte une appréciation :

  1. Sur l'assiduité́ du stagiaire
  2. Sur la qualité́ de son travail
  3. Sur son comportement vis-à-vis des malades et de l'équipe hospitalière.

Elle est adressée dès la fin du stage au directeur de l'Unité́ de Formation et de Recherche dont relève l'étudiant et est prise en considération par l'autorité́ universitaire pour la validation des stages hospitaliers. La fiche de contrôle de stage peut mentionner l'utilité́ d'un stage complémentaire, non rémunéré́ en cas de manque d'assiduité́, d'absence prolongée non motivée, ou rémunéré́ en cas de maladie dûment constatée ayant interrompu les fonctions de l'étudiant. Le directeur de l'unité́ de formation et de recherche est chargé d'organiser l'affectation de l'étudiant pour ce stage complémentaire.

De plus, une séance de présentation par l’étudiant du travail effectué lors de son stage hospitalier, sous forme de communication affichée ou « poster» est organisée par la faculté.

Blouses

Une blouse vous sera prêtée au sein de votre service d'affectation.

Sécurité sociale

A compter du 1er septembre vous devenez salarié de l'hôpital et cotisez de ce fait à la sécurité sociale.

Réglementation

Décret n° 2014-674 du 24 juin 2014 modifiant les dispositions du code de la santé publique relatives aux fonctions hospitalières des étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie.

Les étudiants hospitaliers en pharmacie sont soumis au règlement intérieur de l'hôpital. Ils sont liés par l'obligation de discrétion professionnelle et tenue au respect du secret professionnel pour tous les faits dont ils ont connaissance à l'occasion de leur stage.

Situation des hôpitaux

La grande majorité des stages sont réalisés au sein du Centre Hospitalier et Universitaire de Marseille (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille)

  • Hôpital de la Timone
  • Hôpital de la Conception
  • Hôpital Sainte Marguerite
  • Hôpital Nord