Stages Recherche

Quels stages ?

Le double cursus Pharmacie-Recherche représente une voie incontournable pour les étudiants souhaitant se diriger vers les carrières universitaire et hospitalo-universitaire. C’est également une double compétence extrêmement prisée par les industriels du médicament dans le domaine de la recherche et du développement avec des débouchés importants à de hauts postes de responsabilité, et dans la recherche publique (INSERM, CNRS).

Quels stages ? Quand et où ?

Afin d’initier nos étudiants au monde de l’innovation, les laboratoires de recherche de la Faculté proposent des stages aux étudiants dès la deuxième année. Ces stages de 1 à 3 mois leur permettent de se familiariser avec le monde de la recherche et de participer à un projet de recherche et développement. Les stages sont supervisés par des enseignant-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs d’équipes labellisées par Aix-Marseille Université qui initient l'étudiant à la conception et à la réalisation d'une approche expérimentale. Certains stages peuvent également se faire en étroite collaboration avec les industriels du médicament ou de biotechnologie, donnant des opportunités supplémentaires en termes d’expérience et de débouchés futurs. Ces stages de recherche sont très pratiques avec une grande place donnée au "travail de paillasse" et à l'analyse des résultats dans le but de faire avancer une recherche fondamentale, sur le diagnostic ou la thérapeutique. Des stages de plus longue durée (6 mois) nécessaires à l'obtention d'un Master Recherche sont proposés à partir de la 5ème année ou pendant l'internat, préparant les étudiants à l'obtention d'un Doctorat de Sciences en parallèle du Diplôme de pharmacien.

Comment faire ?

Les étudiants intéressés par le double cursus Pharmacie-Recherche peuvent prendre contact avec le Bureau de la Recherche et/ou prendre contact avec les différents laboratoires de recherche de la Faculté.