UM63 - CNRS 7278 - IRD 198 - INSERM U1095 - équipe 6

Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE)

Equipe 6 : Mucoviscidose, microbiote et prise en charge thérapeutique

Projet 1 : Evaluation de la sensibilité et de la résistance aux agents anti-infectieux – Mécanismes moléculaires de la résistance aux antibiotiques - Veille épidémiologique

• Identification génétique et étude des mécanismes moléculaires de résistance aux anti-infectieux des pathogènes émergents et multirésistants au cours de la mucoviscidose
•Etude des transferts latéraux de gènes et de la résistance aux antibiotiques au cours de la mucoviscidose.
•Analyse génomique de souches bactériennes épidémiques et/ou multirésistantes par pyroséquençage à haut débit.
•Identification et biotypage des souches bactériennes par MALDI-TOF – Typage moléculaire
• Surveillance épidémiologique des bactéries multirésistantes – Mise au point de technique moléculaire de détection des gènes de résistance aux antibiotiques

Projet 2 : Détection et Identification de nouveaux agents responsables d’infections pulmonaires – Caractérisation du microbiote respiratoire des patients atteints de mucoviscidose

•Identification moléculaire et taxonomie bactérienne de nouveaux agents pathogènes
• Réalisation d’études de métagénomique virale et bactérienne sur les prélèvements pulmonaires de patients atteints de mucoviscidose – Caractérisation du microbiote au cours de la mucoviscidose.
• Recherche exhaustive, par prélèvements systématiques essentiellement des expectorations, d’agents infectieux émergents et/ou multirésistants responsables de colonisations et d’infections des voies respiratoires chez les patients atteints de mucoviscidose.
• Utilisation de techniques originales d’isolement et de culture, de détection et d’identification moléculaire des agents infectieux au cours des infections pulmonaires.

Projet 3 : Nouvelles approches thérapeutiques et développement de nouvelles formes galéniques d’administration des antibiotiques

• Développement de nouvelles formes galéniques vectrices de médicaments pour la voie pulmonaire et optimisation des formes existantes (agents anti-infectieux et anti-inflammatoires)

PDF icon annuaire_recherche_2013_2014_urmite.pdf689.19 Ko