Etudier à l'étranger

Effectuer une mobilité internationale 

Les étudiants inscrits dans une formation à la Faculté de Pharmacie ont la possibilité d'effectuer un de leurs stages obligatoires à l'étranger. Des coopérations internationales, dans le cadre du programme Erasmus +, ont été mises en place afin de faciliter ces échanges. La première étape pour une mobilité est de consulter la liste des partenariats auprès du Service Relations Internationales et Recherche. Des stages peuvent également être effectués dans des établissements ou entreprises non partenaires, en Europe et Hors Europe.  Le Service Relations Internationales et Recherche est à votre écoute pour concrétiser votre projet de mobilité. 

Partir à l'étranger est un projet important qu'il est nécessaire d'organiser: ainsi, tout départ à l'étranger dans le cadre de la formation doit être encadré par une convention de stage. Dès que vous avez un projet de mobilité, il est primordial de contacter le Service Relations Internationales et Recherche pour encadrer votre départ. Un dossier administratif obligatoire sera constitué. 

Réunion d'information sur les mobilités internationales le 13 mars 2018, 17h00, Amphi Pastor: cette réunion est obligatoire pour les départs en 2018-2019. 
Retour des fiches de choix: 23 mars 2018

Modalités de départ

Stage hospitalier : ce stage de 3 mois plein temps valide une partie du stage hospitalier de 5ème AHU.
Stage en Industrie : ce stage valide une partie du stage de 6ème année Industrie
Stage de fin de master : ce stage valide le stage de fin de master
Stage hors cursus : ce type de stage ne valide pas d’élément du cursus. Il s’agit d’une démarche d’épanouissement personnel 

Pour les stages en Industrie et les stages de fin de masters, nous vous conseillons de prendre contact avec le responsable de la filière pour l'informer de votre projet. 

Les partenariats Erasmus (2018-2019)

Allemagne: Halle, Jena
Belgique : Liège
Espagne : Alcala, Grenade, Madrid, Pampelune, Salamanque, Séville
Grèce : Athènes
Italie : Gênes, Padoue, Pavie, Turin
Portugal : Coimbra
Roumanie : Cluj, Timisoara
Bulgarie : Plovdiv
Finlande: Kuopio
Ukraine: Lviv

Aides financières

Lorsqu'un étudiant est sélectionné pour une mobilité encadrée, le Service Relations Internationales et Recherche lui remet un dossier de demande d'aide à la mobilité. Il existe trois types d'aides: la bourse PRAME (Région PACA), la bourse ERASMUS (départ en Erasmus uniquement) et la bourse du MESRI (boursier du CROUS uniquement). Certaines de ces bourses ne se cumulent pas et présentent des critères spécifiques.