INSCRIPTIONS 2017-2018

INSCRIPTIONS 2017-2018

Inscriptions administratives et Choix des UE

Les inscriptions administratives se feront OBLIGATOIREMENT en ligne via l’ENT

du 6 Juillet 14 h au 19 Juillet 12 h et du 22 Août 14 h au 5 Septembre 12 h

. Etudiants entrants en 2ème année

Les étudiants de L2 issus des Facultés de Médecine de Nice ou Corte ne peuvent pas s’inscrire en ligne et doivent se créer un compte pour accéder à la prise de rendez-vous (voir procédure ci-après)

- Etudiants entrants en 3ème et 4ème année :

Les étudiants de 3ème et 4ème doivent impérativement être inscrits administrativement avant de pouvoir effectuer leur choix d’UE pour le 1er Semestre. La période de choix d’UE via l’ENT est fixée entre le 28 Aout (14h) et le 4 Septembre (12 h)

- Etudiants entrants en 5ème année :

Les étudiants de 5ème année (Officine et Industrie) doivent impérativement être inscrits administrativement avant le 1er Septembre (date de début du stage hospitalier) et afin de pouvoir effectuer leur choix d’UE pour le 1er Semestre. La période de choix d’UE via l’ENT est fixée entre le 28 Aout (14h) et le 1er Septembre (12 h)

Les créneaux de rendez-vous en vue du retrait de la carte d’étudiant (ou de sa mise à jour) et du certificat de scolarité sont fixés du 7 au 19 Juillet puis du 5 au 30 Septembre.

Si vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous, vous pouvez soit en changer soit vous faire représenter en donnant procuration écrite + copies des cartes nationales d’identité des deux parties.

NB : le tarif de réédition de la carte d’étudiant en cas de perte est fixé à 10 €.

Du 11 Septembre au 31 Octobre

-  Etudiants entrants en 6ème année filières officine et Industrie :

Les étudiants de la filière Industrie sont dans l’obligation de s’inscrire en 6ème année de Pharmacie parallèlement à leur inscription en master.

Pas de choix d’UE en ligne pour les étudiants de 6ème année officine qui recevront par mail via AMETICE la fiche de choix d’UE à remettre à la scolarité au plus tard le 8 Septembre.

Paiement des droits d’inscription

Etudiants non boursiers : Paiement des droits d’inscription en ligne par carte bancaire.

Etudiants boursiers :

Les étudiants ayant reçu leur attribution de bourse peuvent s’inscrire et régler les droits spécifiques aux boursiers en ligne (lien APOGEE-AGLAE)

Procédure d’inscription via l’ENT

Réinscriptions (étudiants déjà inscrits à Aix-Marseille Université)
Adresse de connexion : http://ent.univ-amu.fr
Attention : Lors de la 1ère connexion il est obligatoire de valider la charte informatique avant de s’identifier :
Login = 1ère lettre de votre nom suivi de votre numéro étudiant (voir certificat de scolarité année précédente pour les étudiants déjà inscrits à AMU)
Mot de passe initial : numéro national étudiant en lettre minuscule

2- Inscriptions (étudiants arrivant d’une autre Université)

L2 issus de Nice et Corte – Transferts « arrivée » - Reprises d’études

Pas de possibilité d’inscription mais obligation de prendre un rendez-vous en ligne avant de vous présenter à la scolarité.

Adresse de connexion pour les rendez-vous : https://eris.univ-amu.fr
(Il est conseillé d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox).
En suivant les explications données lors de la connexion, vous pourrez vous créer un compte spécifique à l’application de prise de rendez-vous.

Dans les deux cas (Réinscription ou inscription) :

L’étudiant sélectionne le créneau horaire qui lui convient parmi les 3 propositions
Un courriel lui permettant de confirmer le rendez-vous lui est envoyé (adresse mail ENT pour les réinscriptions – adresse mail donnée à la création du compte pour les inscriptions)
Le rendez-vous doit être confirmé dans les 20 minutes et l’étudiant reçoit alors un second courriel de confirmation. En cas de non confirmation le rendez-vous s’annule et le créneau redevient disponible pour un autre étudiant.

Infos sécurité sociale

L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tout étudiant remplissant les conditions de nationalité et d’âge (16 à 28 ans).

1 – De 16 à 20 ans (20 ans après le 31 Août 2018) : Affiliation obligatoire et gratuite par l’intermédiaire de la mutuelle (MEP ou LMDE) choisie comme centre de paiement (sauf ayant droits de régimes spéciaux)

2 – De 20 à 28 ans (20 ans avant le 31 Août 2018) : Affiliation obligatoire et paiement de la cotisation annuelle dès l’inscription.

N.B. IMPORTANT : Les étudiants de 5ème année effectuant des stages hospitaliers rémunérés et les étudiants de 6ème année bénéficiant d’un contrat de travail d’au moins 150 h par trimestre ou 600 heures par an couvrant obligatoirement la totalité de l’année universitaire bénéficient du régime salarié de la sécurité sociale et sont donc dispensés du paiement de la sécurité sociale étudiante.

Toute interruption des fonctions rémunérées au cours de l’année universitaire entrainera l’obligation de cotiser au régime étudiant.

Pièces à fournir

Dans le cas où les pièces énumérées ci-dessous n’ont pas été fournies au cours des années antérieures, elles devront être remises à la scolarité :

Original du bac + photocopie
Photocopie de l’attestation de participation à la JAPD
Extrait d’acte de naissance + photocopie CNI
Pièce justificative d’un éventuel changement d’état civil
1 photo d’identité (indiquer au verso NOM, Prénom, Année d’étude)