AAP France - Finlande

L’Institut Français à Helsinki, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France renouvellent cette année encore leur partenariat avec la Société Finlandaise pour les Sciences et les Lettres et l’Académie finlandaise des Sciences et des Lettres afin d’ouvrir l’appel à projets dans le cadre du programme de financement d’amorçage pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans les domaines d’excellence des deux pays. À cette fin, quatre programmes conjoints sont proposés:

1- série de conférences de scientifiques français (frscs)
Cofinancement de l’Institut Français de Finlande, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, de la Société finlandaise pour les Sciences et les Lettres et de l’Académie finlandaise des sciences et les lettres.

Ce programme invite d’excellents universitaires de France, de disciplines et de recherches différentes, à participer à un dialogue ouvert avec leurs homologues finlandais. La visite comprendra une conférence publique importante mais aussi d’autres discussions avec des chercheurs des universités finlandaises.
Download the application form here

2- programme de mobilité courte de chercheurs (rsm)
Cofinancement de l’Institut Français de Finlande, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, de la Société finlandaise pour les Sciences et les Lettres.

Afin d’initier ou de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans tous les domaines de recherche d’excellence, ce programme permettra à des chercheurs sélectionnés de France et de Finlande de venir rencontrer leurs homologues pendant une courte période (1-2 semaines). Les objectifs de cette visite sont les suivants:

Discuter des possibilités de collaboration concrète en recherche et, si possible, en enseignement supérieur (mobilité des étudiants, double diplôme, doctorats en cotutelle)
Rencontrer et échanger avec plusieurs chercheurs au sein de l’institution d’accueil afin d’explorer toutes les autres collaborations possibles, aussi dans une approche pluridisciplinaire
Identifier les perspectives à court, moyen et long terme de collaboration et de formalisation officielle de la coopération afin de construire une coopération durable entre équipes de recherche, laboratoires de recherche, départements et institutions.

Download the application form here

3- ateliers « enseignement supérieur, recherche et innovation » (eri-w)
Cofinancement de l’Institut Français de Finlande, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, de la Société finlandaise pour les Sciences et les Lettres.

Afin d’accroître les collaborations identifiées entre les chercheurs en France et en Finlande ayant des collaborations existantes, il est proposé de soutenir des ateliers concrets et spécifiques en Finlande ou en France dans tous les domaines de recherche d’excellence. Il est recommandé d’avoir des sujets ciblés et concrets pour organiser un atelier pouvant durer 2 ou 3 jours et qui impliquera plusieurs chercheurs (environ 15 mais pas limité). Ces ateliers, basés sur l’excellence mutuelle, devront couvrir les trois piliers du triangle de la connaissance:

Recherche: initier, renforcer, encourager toutes les collaborations de recherche pour structurer la collaboration
Enseignement supérieur: explorer toutes les possibilités et dédier un temps pendant l’atelier afin de discuter de la mobilité des étudiants, des doubles diplômes, des doctorats cotutelle …
Innovation: identifier les possibilités de transfert de technologie et d’innovation ainsi que la collaboration avec le secteur privé dans chaque pays.

La participation, avec les chercheurs, des étudiants, des entreprises, des bureaux de transfert de technologie, des conseils de l’innovation, des représentants des institutions et des autorités locales est encouragée.
Download the application form here

4- NOUVEAU- Bourse de doctorat en cotutelle (PhD-G) 

Financé par la Fondation Magnus Ehrnrooth en Finlande
Un quatrième programme commun est proposé pour 2019, une subvention de doctorat en cotutelle dans l’un des domaines scientifiques.

(Mathématiques, physique, astronomie, chimie et chimie médicale) avec le soutien de la fondation Magnus Ehrnrooth. Les demandes sont effectuées à l’aide du système de demande de subvention de la plateforme Foundation: https://www.magnusehrnroothinsaatio.fi/

La cotutelle internationale de thèse est un mécanisme qui favorise la mobilité des doctorants tout en encourageant la coopération scientifique entre équipes de recherche françaises et étrangères. Les candidats mènent leurs recherches sous la supervision et avec les conseils d’un conseiller à la thèse de chacun des deux pays participant au programme. En travaillant ensemble, les deux conseillers assurent une supervision complète au candidat.

Le candidat mène ses recherches dans les deux pays conformément aux termes de l’accord régissant le programme. Cet accord peut introduire plus de flexibilité dans la définition de ces termes et permet d’adapter le cadre général de chaque étudiant, améliorant ainsi le bon déroulement des études de doctorat.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Dr Mathieu LEPORINI, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire :
mathieu.leporini@france.fi