Passerelles

RESULTAT ADMISSION PASSERELLE 2021-2022
  • PROCES-VERBAL ADMISSION - en attente de publication !!!!

 

Etudes pharmaceutiques, médicales, odontologiques et sage-femme  2021-2022

ATTENTION : LES DOSSIERS DOIVENT ÊTRE  ENVOYÉS AU SERVICE DE LA SCOLARITÉ (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) AU PLUS TARD LE 15 MARS 2021 à 15H.

Tout dossier reçu hors délai sera refusé.

En raison de la crise sanitaire, vous ne pourrez pas venir déposer directement votre dossier en scolarité.

Adresse postale : Faculté de Pharmacie - Service de la Scolarité - 27 Bd Jean Moulin- 13005 Marseille

Candidats internationaux à l’entrée en 1ere cycle avec dispense d’études

 

Qui est concerné ?

Les titulaires d’un diplôme de santé, ou en cours d’acquisition d’un diplôme de santé : d’un pays autre que ceux de l’Union européenne (UE), non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) autre que la Confédération suisse ou la Principauté d’Andorre.

  • Recevabilité des candidatures : Les candidats ne peuvent présenter que 2 candidatures à l'entrée en 1er cycle avec dispense d'enseignement, et dans une seule université à la fois.
  • Dossiers de candidatures : Les candidats déposent un dossier auprès de la faculté dans laquelle ils souhaitent obtenir la possibilité d’étudier : le 5 mars 2021 au plus tard (délai de rigueur).
  • Dépôt des dossiers : déposés en main propre auprès du service de la scolarité ou envoyés par courrier recommandé, avec cachet de la poste (cachet du 5 mars 2021 au plus tard).
  • Constitution du dossier de candidature :
  1. description du parcours de formation : relevé de notes, enseignements suivis, et tous documents permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi
  2. nom des établissements où s'est déroulé le parcours de formation
  3. copie certifiée conforme des titres ou diplômes (avec traduction officielle le cas échéant) de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, validés dans un Etat autre qu'un Etat membre de l'UE ou de l'EEE, autre que la Confédération suisse ou la Principauté d'Andorre - et permettant d'exercer dans le pays de délivrance
  4. attestation sur l'honneurPDF - 318.57 Ko - 8/1/2021 - indiquant que le candidat n'a pas déposé au cours de la même année universitaire de dossier de candidature pour la même formation dans une autre université.
  • Coordonnées postales

          Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
          Service scolarité (dossier passerelle)
          27 bd Jean Moulin
          13005 Marseille

  • Déroulement des épreuves : Les épreuves se déroulent en 2 temps :
  1. 1er groupe d’épreuves : examen approfondie du parcours de formation antérieur : A l’issu du premier groupe d’épreuve, le jury peut déclarer le candidat admis, recalé ou lui faire passer le deuxième groupe d’épreuve.
  2. 2e groupe d’épreuves : le cas échéant, un oral de 20 minutes.
  3. Le calendrier et les modalités précises seront précisées ultérieurement
  • Dispenses d'études : Une fois accepté en 2e ou 3e année des études de santé, le candidat peut faire une demande de dispense d’étude. Elle sera accordée par le président de l’Université, sur avis du directeur de la faculté concernée par la demande. Les dispenses peuvent être accordées :
  1. médecine : jusqu’en 4e année au plus
  2. pharmacie, odontologie, maïeutique : jusqu’en 3e année au plus