Procedure concernant le déroulement des thèses d'université

Préparer une thèse d'université

La préparation de la thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet de nature scientifique professionnelle et personnelle clairement défini dans ses objectifs comme dans ses exigences.

1- Conditions d'inscription

Admissibilité

Etudiants titulaires d’un diplôme de master français

Les étudiants ayant obtenus leur diplôme de master en France (ou tout autre diplôme de grade master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche) peuvent avoir accès à une formation doctorale.

Etudiants titulaires d’un autre diplôme ou d’un diplôme étranger

Les étudiants titulaires d’un diplôme qui ne correspond pas au grade master ou les étudiants titulaires d’un diplôme étranger sont invités à prendre contact avec leur école doctorale de rattachement afin de connaitre la procédure d’inscription. Cette dernière déterminera si une dispense de master est nécessaire.

La charte du doctorat

La charte regroupe toutes les informations nécessaires sur le doctorat au sein d’Aix-Marseille Université et permettra au doctorant de trouver des réponses précises tout au long de son parcours. Chaque candidat, s’inscrivant en thèse à Aix-Marseille Université, signe la charte du doctorat stipulant ses engagements avec son directeur de thèse (et à travers lui son laboratoire), chacun ayant des droits et des devoirs respectifs.

La charte du doctorat, votée en 2016, est disponible en téléchargement en bas de cette page

2 - S'inscrire en thèse

L'inscription en thèse doit se fait auprès de l'école doctorale d'appartenance de votre unité de recherche ET auprès des services de scolarité de Pharmacie.

Tous les doctorants souhaitant effectuer des recherches à Aix-Marseille Université doivent s’inscrire chaque année dans l’application ADUM (accès donné par l’école doctorale de rattachement) puis réaliser leur inscription auprès des services administratifs de l’université (scolarité – enregistrement et paiement des droits universitaires annuels).

Pour en savoir plus sur la page d'ADUM

Pour une 1ère inscription en doctorat, prenez contact avec votre école doctorale de rattachement, qui vous guidera dans toutes vos démarches d’inscriptions.

Les écoles doctorales reliées à la Faculté de Pharmacie sont:

- ED 62 "Sciences de la Vie et de la Santé"

- ED 250 "Sciences Chimiques"

- ED 251 "Sciences de l'Environnement"

Après échange avec l'école doctorale, l'inscription se fait en ligne sur ADUM. Un formulaire de "Demande d’inscription en Doctorat"  sera à imprimer d'ADUM, à faire remplir et signer par le Directeur de l’Ecole Doctorale puis à ramener à la scolarité pédagogique de Pharmacie pour signature du Doyen.

De la 1ère à la 4ème année :

La demande d’inscription doit être signée par le Directeur de Thèse et le Directeur de l’Ecole Doctorale.
Ramener ce document à la scolarité pédagogique de la faculté de Pharmacie pour signature du Doyen
Puis aller à la scolarité administrative du Campus Timone pour finaliser l’inscription.

A partir de la 5ème année :

A partir de la 5ème année une dérogation doit être accordée par le V.P. Recherche de l’Université et par le Doyen de la Faculté de Pharmacie.

Le formulaire de demande d'inscription dérogatoire est également à imprimer sur ADUM.

Après accord du V.P. Recherche, le circuit des documents permettant de finaliser cette inscription en 5ème année est identique.

3- Soutenance de Thèse :

Pour la soutenance de Thèse, les étudiants doivent remplir leur formulaire accessible sur l’ENT ou sur ADUM (conseillé)

Editer le document et le remettre à la scolarité pédagogique de la Faculté de Pharmacie. La chronologie des formalités à effectuer est rappelée dans un document en ligne sur le site de la Faculté de Pharmacie.

Autorisation de soutenance :

Une fois que l’ensemble des documents nécessaires à la soutenance sont réunis par l’étudiant, une autorisation de soutenance est accordée par le Vice-Président Recherche.