La recherche à la faculté

La Faculté de Pharmacie s’appuie sur 8 unités de recherche (>700 personnes) labellisées par Aix-Marseille Université, l’INSERM, le CNRS, l’Institut Paoli-Calmettes, l’IRD, l’INRA et le Ministère de la Défense, et de nombreuses plateformes technologiques et cliniques accueillant étudiants et personnels de recherche en formation. Notre recherche est naturellement tournée vers l’innovation thérapeutique et diagnostique.

Les thématiques couvrent les domaines suivants : les pathologies vasculaires, la cancérologie, les maladies infectieuses, la recherche en chimie, mais aussi des recherches très interdisciplinaires se focalisant sur les nuisances environnementales et l’ingénierie galénique, une des étape-clés de la conception finale d’un médicament.

L’ensemble de ces recherches repose sur une forte interface entre santé et sciences avec une dimension translationnelle et clinique en lien avec les services cliniques, biologiques et pharmaceutique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du centre de lutte contre le cancer de Marseille (Institut Paoli Calmettes).

Une spécificité de la recherche au sein de la faculté est de réussir l’intégration d’approches très interdisciplinaires autour du médicament et du diagnostic, de l’identification de nouveaux mécanismes moléculaires à l’évaluation préclinique, en incluant des spécialités incontournables au développement d’un médicament comme la chimie, la pharmacie galénique et la pharmacocinétique.

Pour relever le défi de la recherche translationnelle au lit du patient, la faculté de pharmacie a un rôle moteur dans d’importants programmes de recherche largement soutenus par A*MIDEX, par des financements académiques nationaux, européens et par des partenariats de valorisation avec l’industrie pharmaceutique et du diagnostic.

Cette recherche s’appuie par ailleurs sur des plateformes technologiques de dernière génération (imagerie médicale-CERIMED, protéomique-IBiSA, pharmacocinétique, imagerie intravitale, cytométrie de flux et tri cellulaire) et des plateformes cliniques permettant d’amener les résultats de l’innovation au lit du patient (Centre d’Investigation Clinique, biothérapies, biobanques).

Nous proposons à nos étudiants tout au long de l’année des interventions (accueil des L2, journée de la recherche, séminaires, foire des métiers, conférences-débats) permettant de réunir étudiants déjà dans un parcours recherche (master, doctorat), enseignants, chercheurs et industriels afin de faire découvrir les métiers de la recherche en santé et leurs débouchés, les offres de stage dans les laboratoires de recherche de la faculté et les thématiques de recherche proposées. Des stages d’initiation à la recherche dans les laboratoires peuvent débuter dès la deuxième année en complément d’unités d’enseignement et de travaux pratiques proposés par la faculté. Le Bureau de la Recherche se tient à la disposition des étudiants désirant en savoir plus et être orientés vers des laboratoires pour y faire leurs premiers pas… et leurs premières découvertes !

Jean-Paul Borg, vice-Doyen Recherche

Manon Bonifay, assistante du vice-Doyen