Stages officinaux

Au cours de leur cursus, les étudiants en pharmacie sont tenus d’effectuer des stages de formation pratique. Ces stages, proches des réalités professionnelles, sont essentiels pour l’acquisition des fondements de l’art pharmaceutique et de l’éthique de la profession. La validation de ces stages est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie.

Le stage officinal d'initiation

Les étudiants inscrits en 2ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP2) doivent effectuer un stage officinal d’initiation avant leur inscription en 3ème année du DFGSP. Ce stage d'une durée de six semaines, doit être effectué à temps complet et de manière continue dans une même officine.

Le stage officinal d'initiation a pour objectif l'initiation à la connaissance du médicament et des autres produits de santé, de leur gestion (réception des commandes, conservation adaptée, suivi des stocks...) à leur intégration dans l'acte pharmaceutique de dispensation (lecture d'ordonnances, législation, réglementation, indications, validation...). Il comprend également une formation pratique à la reconnaissance des matières premières et à la réalisation des préparations courantes en officine. Il contribue à la découverte des différentes activités à l'officine y compris les missions de santé publique du pharmacien. Ce stage doit permettre de plus, un premier contact de l'étudiant avec les patients de l'officine.

Le stage d'initiation est validé par le Maître de stage après concertation avec le Conseiller de stage.

Les stages d'application des enseignements thématiques

Ces deux stages d’application des enseignements thématiques ont pour objectif de permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements thématiques de 3ème année et 4ème année sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques. Ces stages d'une durée de deux semaines chacun, doivent être effectués à temps complet et de manière continue dans une même officine, auprès d'un maître de stage agréé.

Ces stages d'application se déroulent au mois de mai pour le DFGSP 3ème année  et au mois de janvier pour le DFASP1 (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques 4ème année). Avec l'aide de son maître de stage, le stagiaire choisira un thème à traiter, dans la liste des thèmes proposés par la Faculté de Pharmacie. L’équipe officinale pourra, en prévision, collecter des ordonnances sur le thème choisi, préparer des rendez-vous patients… L'étudiant pourra sélectionner également d'autres ordonnances, délivrées pendant le stage. Le stagiaire analysera les ordonnances sélectionnées et les commentera dans son rapport de stage. L'objectif de ces stages est notamment de sensibiliser l’étudiant à la dispensation de médicaments, au suivi pharmaceutique, à l'éducation thérapeutique du patient, aux conseils et mesures hygiéno-diététiques, à la surveillance biologique ainsi qu'à l'autosurveillance, et à la prévention des complications.

Le stage, ainsi que le rapport de stage, seront évalués par le maître de stage de l'étudiant et par un jury de conseillers de stage et/ou d'enseignants de la Faculté de Pharmacie.

Le stage officinal de pratique professionnelle

Les étudiants inscrits en 6ème année de Pharmacie doivent effectuer un stage officinal de pratique professionnelle d'une durée de six mois. Ce stage est accompli de janvier à début juillet, à temps complet et de manière continue dans une même officine, auprès d'un maître de stage agréé. Mais il peut également, après avis de la Faculté et sous certaines conditions, être accompli dans deux officines, en deux périodes de trois mois. Le stagiaire reçoit une gratification mensuelle de l’officine qui l’accueille.

Durant ce stage, il est recommandé au stagiaire de participer à toutes les activités de l'officine, à savoir les commandes, l'exécution d'ordonnances et de préparations magistrales, la gestion et les formalités administratives ainsi que toutes les activités annexes. A l'issue de ce stage, l'étudiant doit :

  • maîtriser les posologies ;
  • savoir effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques de fabrication ainsi que l'identification des matières premières ;
  • connaître les symptômes des pathologies courantes et être capable de donner un conseil thérapeutique et de prévention les concernant ;
  • savoir analyser et commenter les ordonnances ;
  • être capable d'assurer le suivi thérapeutique à partir du dossier patient ;
  • savoir élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique ;
  • avoir appris à connaître l'essentiel du travail quotidien d'une officine, y compris la gestion et le travail administratif ;
  • savoir s'intégrer à l'équipe officinale.

Un examen de validation du stage, composé d'un jury de Maîtres de stage, est organisé début Juillet, sous la forme suivante :

  • une admissibilité comportant un commentaire écrit d'une ordonnance, la réalisation et la tarification de deux préparations, une question de conseil à l'officine ainsi qu'un examen de reconnaissance de drogues végétales, de préparations galéniques et de produits chimiques figurant sur une liste fournie à l'étudiant en début de stage.
  • Une admission, sous forme interrogations orales sur les trois thèmes suivants :
    • réglementation relative à la dispensation du médicament, contrôle technique d'une ordonnance, registres réglementaires et étiquetage ;
    • Gestion du stock (achat, rotation et surveillance), les conditions de remboursement (Sécurité sociale, mutuelles, AMG, accidents de travail)
    • Les grandes classes médicamenteuses

Le stagiaire qui a obtenu la moyenne aux deux épreuves d'examen de validation de stage est définitivement admis.

Documents pour les stages 

1 - Dossier relatif au stage d'initiation DFGSP2 (2ème année)

« RECTIFICATIF » : Dépôt des conventions de stage le - DATE A VENIR -

  • A - Informations sur le stage officinal d'initiation (MAJ à venir)
  • B - Consignes pour remplir vos conventions de stage (MAJ à venir)
  • C - Programme du Stage (MAJ à venir)
  • D - Fiche d'appréciation du stage d'initiation (MAJ à venir)
  • E - Règlement Intérieur et Déontologie des stages en pharmacie d'officine (MAJ à venir)

2 - Dossier relatif au stage d'application de DFGSP3 (3ème année)

  • Stage du 29 avril au 11 mai 2019
  • Dépôt des conventions de stage : Dates et horaires à venir
    Bureau Gestion des dossiers Maîtres de stage – 1er étage, à côté de la scolarité
  • Date limite du dépôt du rapport de stage à la Scolarité : date à venir
  •     A. Formalités pour l'inscription au stage d'application de DFG SP3
  •     B. Rapport de stage
  •     C. Fiche d'évaluation
  •     D. Fiche de validation
  •     E. Règlement Intérieur

3 - Dossier relatif au stage d'application de DFASP1 (4ème année)

Stage du 7 janvier au 19 janvier 2019

Dépôt des conventions de stage le mardi 4 décembre et le mercredi 5 décembre 2018

Bureau gestion Maîtres de stage – 1er étage (à côté du service de la scolarité)

Date limite du dépôt du rapport de stage à la scolarité : Lundi 4 février 2019

Les conventions de stage sont disponibles à la scolarité du lundi 12 novembre au mardi 20 novembre 2018               

4 - Dossier relatif au stage de pratique professionnelle en officine 6ème année

Stage du 3 janvier au 29 juin 2019

Dépôt des conventions de stage : Le mardi 27 novembre de 14h à 17h et le mercredi 28 novembre 2018 de 9h à 12h

Bureau gestion Maîtres de stage – 1er étage (à côté du service de la scolarité)

Examen : à partir du lundi 24 juin 2019

Les conventions de stage sont disponibles à la scolarité du lundi 12 novembre au mardi 20 novembre 2018.

5 - Dossier d'agrément en qualité de pharmacien maître de stage

6 - Dossier contenant la liste des pharmaciens conseillers de stage agréés

7 - Dossier contenant la liste des pharmaciens maîtres de stage agréés