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  • Présentation

    Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.

    La formation est une création issue d’une restructuration dans le cadre d’un partenariat entre Aix-Marseille Université et les centres de formations des apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispensant la certification « brevet de préparateur en pharmacie ». Elle s’inscrit dans une démarche d’expérimentation nationale fédérée par la conférence des doyens des facultés de pharmacie et en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur le processus d’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie.L’universitarisation de la formation des préparateurs en pharmacie leur permettra de maintenir un plan de carrière semblable à celui des autres professions paramédicales, de faciliter la poursuite d’études en licence professionnelle, la mobilité des professionnels dans l’espace européen, et la réorientation leur carrière (soit dans le cadre de la formation, soit dans l’exercice professionnel) grâce à des passerelles prévues par le système LMD.

    L’objectif de l’universitarisation est d’augmenter l’attractivité des métiers de préparateurs en pharmacie d’officine et hospitalière en revalorisant les activités et en ouvrant des possibilités d’évolution de carrières : accès possible à d’autres licences Pro (Industrie, Herboristerie…), accès aux études de santé et en particulier aux études de pharmacie dans le cadre des dispositifs mis en place dans la réforme de l'accès aux études de Santé, accès au master « ingénierie de la santé » d’Aix-Marseille Université [parcours « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques » (PRNT) ou parcours « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS)].

  • Champs de formation

    • Préparateur/ Technicien pharmacie, profession réglementée
    • Nomenclature du niveau de qualification : 5
    • Code(s) NSF : 331 : Santé
    • Formacode(s) : 43006 : Préparation pharmacie
  • Activités visées

    Conformément à l’article L.4241-1 du CSP, le préparateur/technicien en pharmacie effectue ses missions sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.

    Dans ce cadre, il peut réaliser les missions suivantes :

    • Analyse réglementaire de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Délivrance des produits de santé demandés et conseils aux patients/clients.
    • Gestion des stocks.
    • Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients.
    • Accueil du public et vente.
    • Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
    • Participation à la démarche d’assurance qualité.
    • Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification.
  • Compétences attestées

    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation professionnelle pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Développer un raisonnement de professionnel de santé.
    • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.
    • Traiter l’information médicale et scientifique.
    • Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.
    • Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.
    • Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l’autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.
    • Analyser et délivrer sous l’autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
    • Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
    • Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
    • Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l’environnement économique et réglementaire.
    • Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
    • Agir en matière de santé publique.
    • Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.
  • Modalités d'évaluation

    Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

    Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.

    Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.

  • Modalités d'accès à la formation

    Accès DEUST 1 (dès la rentrée universitaire 2022)

    • Sélection via Parcoursup :
      • Bacheliers (bacs généraux et technologiques ST2S - Sciences et Technologies de la Santé et du Social)
      • Bacheliers issus de bacs technologiques autres que ST2S
      • Bacheliers issus de bacs professionnels avec accompagnement pédagogique adapté au cours de l’année.

    Les apprenants sont sélectionnés via la plateforme Parcoursup. Les dossiers seront examinés de manière conjointe par une commission pédagogique incluant des représentants des CFA et de l’université, et présidée par un universitaire issu de la composante pharmacie.

    Accès à la formation si contrat d’apprentissage associé à celle-ci.

    • Sélection hors Parcoursup :
      • Etudiants de la filière Santé avec 1ère année d’accès aux études de santé validée, avec dispense potentielle des enseignements validés après avis de la commission pédagogique
      • Autres formations post-bac.
      • Les titulaires de tout autre diplôme considéré comme équivalent selon la réglementation en vigueur.

    Les dossiers seront examinés de manière conjointe par une commission pédagogique incluant des représentants des CFA et de l’université et présidée par un universitaire issu de la composante pharmacie.

    Accès à la formation si contrat d’apprentissage associé à celle-ci.

    Accès DEUST 2 (dès la rentrée universitaire 2022)

    • DFGSP2 (dossier) après avis de la commission pédagogique
    • DFGSP3 entrée directe.

    Les dossiers seront examinés de manière conjointe par une commission pédagogique incluant des représentants des CFA et de l’université et présidée par un universitaire issu de la composante pharmacie.

    Accès à la formation si contrat d’apprentissage associé à celle-ci.

    L’inscription au diplôme de DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie est ouverte aux titulaires du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Une équivalence est accordée pour les blocs de compétences 1 à 4. Les blocs de compétences 5 et 6 sont ouvert à la VAE.

    La formation relève de la formation professionnelle prévoyant ainsi toutes ses modalités dont les contrats de professionnalisation.

    Accès via la validation des acquis de l’expérience "VAE" (dès la rentrée universitaire 2021)

  • Lieux de formation

    • Centres de Formation des Apprentis en Pharmacie de la région PACA.
      • CFA de Marseille, Alpes, Provence (IFM P)
      • CFA de la chambre de Commerce et de l’industrie de Vaucluse (CCI Vaucluse)
      • CFA des préparateurs en Pharmacie du Var (CFA PharmVAR)
      • CFA des Préparateurs en Pharmacie des Alpes Maritimes (Institut de formation Pharmacie Santé Cote d’azur)
    • Faculté de Pharmacie de Marseille
  • Modalités d'enseignement

    La formation est proposée en formation initiale et continue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

    La formation articule et intègre des enseignements théoriques (CM), pratiques (TD/TP), des mises en situation professionnelle, l’apprentissage de méthodes et d’outils, notamment numériques, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment des stages et des projets tuteurés individuels ou collectifs. La pédagogie fait ainsi une large place à l’autonomie de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre et démontrer les connaissances et les compétences acquises.

    Les enseignements seront assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chargés d’enseignement et des professionnels en exercice (pharmaciens et/ou préparateurs en pharmacie).

    Les enseignements auront lieu en grande majorité en centre de formation des apprentis, en proximité des lieux d’apprentissage sur le territoire de la région PACA pour favoriser le lien entre la formation et le milieu professionnel. Les enseignements universitaires, pourront être organisés en CFA ou à la faculté de pharmacie ou à distance et reposer sur les technologies numériques lorsque la situation s’y prête, en raison de l’éloignement géographique des établissements partenaires (CFA) et de la répartition géographique des lieux d’apprentissage sur l’ensemble de la région PACA.

  • Volume horaire / Volume et modalités de stage

    Le plan de formation du diplôme permettra l’attribution de 120 ETCS.

    1 ECTS = 10h d’enseignements théoriques et 35h de stage.

    Chaque année de formation est organisée en semestres et est constituée :

    • d’une formation théorique (CM) et pratique (TD) de 40 ECTS soit 400h/an
    • d’une formation pratique et professionnelle comptant pour 1/3 des ECTS soit 20 ECTS/an
      • incluant des projets tuteurés, travaux personnels, mémoires et présentations orales (8 ECTS)
      • incluant la réalisation des stages en entreprises (12 semaines/an soit 12 ECTS) avec des objectifs pédagogiques définis et l’évaluation de l’acquisition de compétences. Ces stages sont réalisés pendant la période en entreprise dans le cadre de la formation en alternance.
  • Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

    Blocs de compétences spécifiques/disciplinaires :

    Blocs de compétences spécifiques/disciplinaires

    N° du bloc

    Intitulé du bloc

    Liste de compétences

    Modalités

    1

    Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge

    • Analyser la conformité réglementaire d'une prescription
    • Valider la recevabilité des demandes
    • Rechercher et préparer les éléments nécessaires à l'analyse scientifique et technique d'une prescription ou d'une demande
    • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires
    • Contrôler l'identité des médicaments, produits, dispositifs médicaux et matériels de nature non médicamenteuse à délivrer ainsi que l'intégrité de leur conditionnement
    • Exécuter les différentes opérations constituant une préparation : pesées, mesures, mise en forme pharmaceutique, répartition et conditionnement
    • Exécuter les actes réglementaires accompagnant la délivrance des médicaments, produits et matériels
    • Exécuter les actes réglementaires et établir les documents relatifs aux matières premières, à la préparation et au conditionnement
    • Donner des informations, des explications et des recommandations au public
    • Choisir des arguments de vente concernant des produits de diététique, cosmétique et hygiène

    formation initiale, formation continue.

    2

    Travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques

    • Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social
    • Participer à la formation technique
    • Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique
    • Rendre compte des opérations effectuées

     

    formation initiale, formation continue.

    3

    Agir en matière de prévention

    • Recenser les risques à partir de l'analyse cumulée d'incidents et d'anomalies
    • Donner des informations, des explications et des recommandations au public
    • Participer à la présentation matérielle des produits et à l'agencement des présentoirs et des vitrines

    formation initiale, formation continue.

    4

    Gestion des flux des produits pharmaceutiques

    • Analyser un inventaire pour évaluer les besoins
    • Contrôler l'identité et la qualité des matières premières
    • Contrôler la qualité du produit préparé
    • Identifier, par un étiquetage conforme, les matières premières, les produits semi-ouvrés, les préparations et les produits officinaux divisés. Vérifier la conformité d'un étiquetage
    • Contrôler l'identité des médicaments, produits, dispositifs médicaux et matériels de nature non médicamenteuse à délivrer ainsi que l'intégrité de leur conditionnement
    • Contrôler les conditions de conservation des médicaments, produits, dispositifs médicaux et articles de conditionnement
    • Exécuter les formalités nécessaires au remboursement par les divers organique payeurs
    • Effectuer les opérations liées à la vente : prix d’achat, prix de vente et facture
    • Décontaminer, désinfecter et stériliser
    • Préparer et passer une commande
    • Réceptionner et contrôler les livraisons
    • Stocker les matières premières, les articles de conditionnement, les médicaments, les produits et les dispositifs médicaux
    • Opérer les saisies manuelles et informatisées pour la tenue des stocks
    • Participer à la présentation matérielle des produits et à l'agencement des présentoirs et des vitrines

    formation initiale, formation continue.

     

    Blocs de compétences transversaux :

    Blocs de compétences transversaux

    N° du bloc

    Intitulé du bloc

    Liste de compétences

    Modalités

    5

    Se situer en tant que professionnel de santé

    • Développer un raisonnement de professionnel de santé
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences dans le secteur de la santé.
    • Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé
    • Traiter l’information médicale et scientifique
    • Identifier le processus de construction, de diffusion, de déconstruction et de valorisation des savoirs en santé.
    • Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social

    formation initiale, VAE, formation continue.

    6

    Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    formation initiale, VAE, formation continue.

  • Modalités de contrôle des connaissances et des compétences en DEUST

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Stéphane
Nom
HONORE
Fonction
Fonction
Professeur
0

Renseignements concernant la scolarité :

Service de la Scolarité du 1er Cycle

pharmacie-scol-cycle1@univ-amu.fr

Faculté de Pharmacie
27 bd Jean Moulin
13005 Marseille cedex 05

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