Aller au contenu principal

Licences & Masters

LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES, COSMETOLOGIQUES ET DE SANTE

  • Licence Professionnelle
  • Formation en apprentissage - Contrat de professionnalisation

Cette formation permet de s’insérer dans les métiers des Industries de Santé, en possédant une forte expertise technique de fabrication et de contrôle. Vous serez à même de dialoguer avec les personnes du département qualité et celles du service réglementaire.

MASTER MENTION INGENIERIE DE LA SANTE

  • Master
  • Formation initiale, continue ou en alternance

Cette formation permet de dynamiser et fédérer les équipes pédagogiques et de recherche par une approche thématique santé, risques & environnement nécessairement transversale et pluridisciplinaire. Ce master bénéficie de la dynamique créé par la synergie générée par cette interdisciplinarité.

CANDIDATURES

  • Déposez votre candidature sur la plateforme "eCandidat" pour les formations en Master 2 Ingénierie de la Santé - Parcours Drug Design, Pharmacocinétique, Digital, New Deal, Dermo-Cosmétologie et Licence Professionnelle mention Industries Pharmaceutiques

    Pour pouvoir candidater à une formation, vous devez IMPERATIVEMENT créer un compte 2023-2024 pour la campagne en cours (concerne tous les candidats, externes ET étudiants AMU) et suivre les consignes détaillées dans Assistance -> Aide de l'application.

    Pour tous les problèmes techniques, consultez la rubrique Assistance -> Boite à outils / FAQ de l'application.

    Pour que vos demandes de candidatures soient traitées dans les meilleurs délais, vous devez impérativement respecter le calendrier des dates de campagne ci-dessous.

    Pour les formations en alternance : Vous pouvez déposer votre candidature même si vous n'avez pas encore de contrat !

    Toute demande déposée hors délai ne sera pas prise en considération.

  • Déposez votre candidature sur la plateforme "Trouver mon Master" pour la formation Master 1 Médicaments et Produits de Santé - Master 1 Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

    Pour pouvoir candidater à une formation, vous devez IMPERATIVEMENT créer un compte 2023-2024 pour la campagne en cours (concerne tous les candidats, externes ET étudiants AMU).

    Pour que vos demandes de candidatures soient traitées dans les meilleurs délais, vous devez impérativement respecter le calendrier des dates de campagne ci-dessous.

    Pour les formations en alternance : Vous pouvez déposer votre candidature même si vous n'avez pas encore de contrat !

    Toute demande déposée hors délai ne sera pas prise en considération.

  • Date des campagnes de candidatures pour 2024-2025

    LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES, COSMETOLOGIQUES ET DE SANTE

    PARCOURS

    Dépôt des voeux Fin de dépôt des voeux Retour des dossiers complets
    Gestion, production et valorisation 11 mars 2024 31 mai 2024 21 juin 2024

    MASTER MENTION INGENIERIE DE LA SANTE

    PARCOURS

    Dépôt des voeux Fin de dépôt des voeux

    M1 Médicaments et Produits de la Santé

    22 mars 2023 18 avril 2023

    M1 Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

    22 mars 2023 18 avril 2023

     

    MASTER MENTION INGENIERIE DE LA SANTE

    PARCOURS

    Dépôt des voeux Fin de dépôt des voeux Retour des dossiers complets
    M2 MPS : Drug Design (DD) 11 mars 2024 21 juin 2024 28 juin 2024
    M2 MPS : Pharmacocinétique (PK) 11 mars 2024 31 mai 2024 15 juin 2024
    M2 MPS : Dermo-Cosmétologie (DC) 11 mars 2024 31 mai 2024 21 juin 2024
    M2 MPS : Innovative diagnostic and therapeutic drugs and health products (New Deal) 11 mars 2024 28 avril 2024 28 avril 2024
    M2 MPS : Digital Tools for Pharmaceutical Sciences (DIGIPHARM) 11 mars 2024 21 juin 2024 12 juillet 2024
  • Étudiants extra-communautaires

    Nous vous informons que le conseil d’administration du 21 septembre 2021 a approuvé, à compter de l’année universitaire 2023-2024, l'application de droits différenciés pour les nouveaux étudiants extra-communautaires, à l'exception de ceux répondant aux critères cumulatifs ci-dessous qui bénéficieront d'une exonération partielle : https://www.univ-amu.fr/fr/public/droits-dinscription-differencies

    -  L'étudiant doit s'inscrire dans un diplôme national

    -  L’étudiant doit être non redoublant au cours de l’année universitaire pour laquelle il postule

    -  L’étudiant doit être issu, au moment de l’inscription, d’un des pays répondants aux critères suivants :

    o    Pays extracommunautaires membres de plein droit de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),

    o    Pays extracommunautaires les plus défavorisés de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement  (CNUCED),

    o    Pays listés par l’Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA),

    o    Pays du pourtour géographique Méditerranéen.

     

    La liste des pays concernés est consultable ICI.

    Le montant des droits d’inscription pour ces étudiants sera donc ramené au montant acquitté par les étudiants français ou européens.

    Pour les étudiants extra-communautaires ne bénéficiant pas de cette exonération, les droits différenciés leur seront alors appliqués:  2 770 euros pour les diplômes relevant du premier cycle et 3 770 euros pour les diplômes relevant du second cycle.

    Pour rappel, les étudiants primo-entrants extra-communautaires ne sont pas éligibles à une demande d'exonération individuelle.

    Les étudiants inscrits à AMU antérieurement à l'année 2023-2024, non redoublants, continueront à bénéficier d'une exonération partielle jusqu'à la fin de leur cursus universitaire.

     

  • Apprentissage = procédure CACTUS CFA Epure (PRNT) et CFA Leem (autres parcours)

    Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 21 septembre 2021 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2023-2024. Cette exonération permettra donc de ramener le montant des droits d'inscription des étudiants extra-communautaires au même niveau que celui acquitté par les étudiants français ou européens. Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de la part des étudiants. L’exonération leur sera directement appliquée.

TEMOIGNAGES

Formation
Master 2 : Ingénierie de la santé Option Pharmacocinétique
Arman NAZARIAN
Dans la continuité de mes études de pharmacie au sein de la filière industrie, j’ai choisi le master 2 Ingénierie de la Santé option Pharmacocinétique lors de ma dernière année. Mon intérêt pour la pharmacocinétique est né durant mon cursus pharmaceutique à travers les cours mais aussi les stages. Mon choix a également été conforté après de nombreuses discussions et témoignages avec des professionnels académiques comme industriels, qui m’ont appris la place très importante de la pharmacocinétique, et notamment de la modélisation, au cours de la […]
Photo
arman-nazarian
Formation
Master 2 : Ingénierie de la santé Option Pharmacocinétique
Arman NAZARIAN
Dans la continuité de mes études de pharmacie au sein de la filière industrie, j’ai choisi le master 2 Ingénierie de la Santé option Pharmacocinétique lors de ma dernière année. Mon intérêt pour la pharmacocinétique est né durant mon cursus pharmaceutique à travers les cours mais aussi les stages. Mon choix a également été conforté après de nombreuses discussions et témoignages avec des professionnels académiques comme industriels, qui m’ont appris la place très importante de la pharmacocinétique, et notamment de la modélisation, au cours de la Recherche et du Développement d’un médicament dans l’industrie. Le Master 2 a un programme très varié, allant de la pharmacocinétique expérimentale à la modélisation pharmacocinétique, en passant par l’apprentissage des bases de codage. Il m’a permis d’apprendre les bases de la modélisation, de m’exercer sur les logiciels les plus fréquemment utilisés au sein de l’industrie pharmaceutique et m’a permis de comprendre l’intérêt thérapeutique de la modélisation. Toutes ces connaissances théoriques étaient mises en application à travers des ateliers mais surtout au cours du stage de six mois, où j’ai travaillé sur la modélisation pharmacocinétique d’un anticorps monoclonal chez Novartis. Une fois le master et la sixième année de pharmacie validés, je me suis consacré à la rédaction de ma thèse d’exercice en lien avec mon sujet de master 2, pour par la suite continuer sur un PhD dans la modélisation.
Formation
Responsable Technique en Radioprotection
Promotion
Master PRNT - 2018/2019
Camille ROVIDA
Titulaire d’une licence (SNTE) en Sciences de la Nature de la Terre et de l’Environnement et d’un BTS « Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection » fait en alternance au SPR (Service de Protection contre les Rayonnements) du CEA de Cadarache, j’ai poursuivi mes études en m’inscrivant au master IS-PRNT. Encouragée par mes supérieurs du SPR, j’ai été guidée vers cette formation pour plusieurs raisons : la renommée du master et son excellente réputation dans le domaine du nucléaire ; l’alternance, qui m’a perm […]
Photo
ROVIDA_photo.jpg
Formation
Responsable Technique en Radioprotection
Promotion
Master PRNT - 2018/2019
Camille ROVIDA
Titulaire d’une licence (SNTE) en Sciences de la Nature de la Terre et de l’Environnement et d’un BTS « Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection » fait en alternance au SPR (Service de Protection contre les Rayonnements) du CEA de Cadarache, j’ai poursuivi mes études en m’inscrivant au master IS-PRNT. Encouragée par mes supérieurs du SPR, j’ai été guidée vers cette formation pour plusieurs raisons : la renommée du master et son excellente réputation dans le domaine du nucléaire ; l’alternance, qui m’a permis d’avoir un salaire pendant toute la formation ; le programme de la formation en adéquation avec le métier que je souhaitais exercer : responsable technique en radioprotection. Actuellement, je suis en CDI au SPR de Cadarache sur un poste de Responsable Technique en Radioprotection. Au quotidien, je vérifie les documents radioprotection et référentiels transmis par les installations, je réalise des calculs pour dimensionner des protections biologiques utilisées sur les installations. Je fais le lien entre techniciens, chefs de laboratoire et personnes sur les installations. Mon poste comporte une grande part de communication et d’écoute des différents interlocuteurs pour cibler les enjeux et adapter la prévention en termes de radioprotection à chaque situation. Au master IS-PRNT j’ai acquis de solides connaissances sur l’ensemble des risques présents sur un site nucléaire. Les cours dispensés au master nous montrent tout un panel de ressources utilisables en entreprise. Grâce à mon parcours au master PRNT et à mon mémoire, j’ai été lauréate du prix de l’« Association des Techniques et des Sciences de la Radioprotection », et j’ai reçu le 3 ème prix « FEM ENERGIA 2019 », qui récompense les femmes dans le domaine du nucléaire. Le master IS-PRNT et ces prix ont été une excellente carte de visite, j’ai été embauchée très rapidement au CEA. Cette formation m’a aussi permis de créer un réseau de contacts, avec des intervenants et des collègues de promo qui évoluent dans diverses entreprises.
Formation
Chef de service et Chef de groupe opérationnel au Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Promotion
Master PRNT - 2015/2016
Florian DESCAMPS
Après un parcours exclusivement scientifique (licence de physique-chimie et école d’ingénieur généraliste), en recherche d’une formation qualifiante dans le domaine de la sécurité, j’ai trouvé une formation unique au sein du Master PRNT. Unique par la qualité des enseignements et la richesse du programme. Novice en HSE et en prévention des risques, simplement servi par ma culture scientifique et mon goût de comprendre, j’ai pu acquérir les connaissances et les compétences que je recherchais : législation, sécurité au travail, prévention des ris […]
Photo
PRNT.png
Formation
Chef de service et Chef de groupe opérationnel au Bataillon de marins-pompiers de Marseille
Promotion
Master PRNT - 2015/2016
Florian DESCAMPS
Après un parcours exclusivement scientifique (licence de physique-chimie et école d’ingénieur généraliste), en recherche d’une formation qualifiante dans le domaine de la sécurité, j’ai trouvé une formation unique au sein du Master PRNT. Unique par la qualité des enseignements et la richesse du programme. Novice en HSE et en prévention des risques, simplement servi par ma culture scientifique et mon goût de comprendre, j’ai pu acquérir les connaissances et les compétences que je recherchais : législation, sécurité au travail, prévention des risques, fonctionnement des industries classiques et nucléaires, environnement, management… Unique par la riche complémentarité entre intervenants universitaires et professionnels. C’est un aspect essentiel pour une formation pragmatique, qui a largement contribué à me sentir rapidement opérationnel dans ma vie professionnelle. Ce fut également l’occasion de partager des expériences de terrain et d’éclairer nos choix professionnels. Unique par la double casquette offerte à ceux qui l’intègrent : étudiant et travailleur. L’alternance m’a offert l’opportunité de poursuivre des études supérieures tout en mettant un premier pied dans le monde du travail. J’ai pu appréhender successivement les métiers d’ingénieur sécurité puis d’ingénieur sûreté nucléaire au sein de la société Areva TA à Cadarache (TechnicAtome). Véritablement intégré dans l’entreprise pendant deux ans, j’ai pu y acquérir un savoir-faire que je valorise aujourd’hui dans mon début de carrière. Enfin unique pour l’ambiance qui y règne : plus qu’un simple parcours universitaire, choisir le PRNT c’est choisir d’entrer dans une grande famille servie par une équipe d’encadrement bienveillante et dévouée, avec pour seuls objectifs votre réussite et votre épanouissement.
1