Aller au contenu principal

Stages

Responsable : Pr Stéphane HONORE

Modalités de déroulement des stages officinaux :

Au cours de leur cursus, les étudiants en pharmacie sont tenus d’effectuer des stages de formation pratique. Ces stages, proches des réalités professionnelles, sont essentiels pour l’acquisition des fondements de l’art pharmaceutique et de l’éthique de la profession. La validation de ces stages est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie.

Informations importantes relatives aux demandes de dérogation pour effectuer un stage hors circonscription :
Face à la situation très exceptionnelle que nous traversons cette année, nous ne serons en mesure de connaître définitivement les pharmacies encore disponibles que début juillet, sachant que nos étudiants demeurent prioritaires dans notre circonscription.

Aussi, vous obtiendrez les réponses à vos demandes de dérogation à cette période, si toutefois vous les maintenez.

Agréments de stage pour une première demande d'agrément ou un renouvellement d'agrément cliquez ici

  • Stage officinal d'initiation (DFG SP 2ème année)

    Les étudiants inscrits en 2ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP2) doivent effectuer un stage officinal d’initiation avant leur inscription en 3ème année du DFGSP. Ce stage d'une durée de quatre semaines, doit être effectué à temps complet et de manière continue dans une même officine.

    Le stage officinal d'initiation a pour objectif l'initiation à la connaissance du médicament et des autres produits de santé, de leur gestion (réception des commandes, conservation adaptée, suivi des stocks...) à leur intégration dans l'acte pharmaceutique de dispensation (lecture d'ordonnances, législation, réglementation, indications, validation...). Il comprend également une formation pratique à la reconnaissance des matières premières et à la réalisation des préparations courantes en officine. Il contribue à la découverte des différentes activités à l'officine y compris les missions de santé publique du pharmacien. Ce stage doit permettre de plus, un premier contact de l'étudiant avec les patients de l'officine.

    Le stage d'initiation est validé par le Maître de stage après concertation avec le Conseiller de stage.

  • Stage d'application des enseignements thématiques (DFA SP1 - 4ème année))

    Le stage d’application des enseignements thématiques ont pour objectif de permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements thématiques de 3ème année et 4ème année sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques. Le stage de 4ème année d'une durée de deux semaines, doit être effectué à temps complet et de manière continue dans une même officine, auprès d'un maître de stage agréé.

    Ce stage d'application se déroule au mois de janvier. Avec l'aide de son maître de stage, le stagiaire choisira un thème à traiter, dans la liste des thèmes proposés par la Faculté de Pharmacie. L’équipe officinale pourra, en prévision, collecter des ordonnances sur le thème choisi, préparer des rendez-vous patients… L'étudiant pourra sélectionner également d'autres ordonnances, délivrées pendant le stage. Le stagiaire analysera les ordonnances sélectionnées et les commentera dans son rapport de stage. L'objectif de ce stage est notamment de sensibiliser l’étudiant à la dispensation de médicaments, au suivi pharmaceutique, à l'éducation thérapeutique du patient, aux conseils et mesures hygiéno-diététiques, à la surveillance biologique ainsi qu'à l'autosurveillance, et à la prévention des complications.

    Le stage, ainsi que le rapport de stage, seront évalués par le maître de stage de l'étudiant et par un jury de conseillers de stage et/ou d'enseignants de la Faculté de Pharmacie.

  • Stage de pratique professionnelle en officine (6ème année)

    Les étudiants inscrits en 6ème année de Pharmacie doivent effectuer un stage officinal de pratique professionnelle d'une durée de six mois. Ce stage est accompli de janvier à fin juin, à temps complet et de manière continue dans une même officine, auprès d'un maître de stage agréé. Mais il peut également, après avis de la Faculté et sous certaines conditions, être accompli dans deux officines, en deux périodes de trois mois. Le stagiaire reçoit une gratification mensuelle de l’officine qui l’accueille.

    Durant ce stage, il est recommandé au stagiaire de participer à toutes les activités de l'officine, à savoir les commandes, l'exécution d'ordonnances et de préparations magistrales, la gestion et les formalités administratives ainsi que toutes les activités annexes. A l'issue de ce stage, l'étudiant doit :

    • maîtriser les posologies ;
    • savoir effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques de fabrication ainsi que l'identification des matières premières ;
    • connaître les symptômes des pathologies courantes et être capable de donner un conseil thérapeutique et de prévention les concernant ;
    • savoir analyser et commenter les ordonnances ;
    • être capable d'assurer le suivi thérapeutique à partir du dossier patient ;
    • savoir élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique ;
    • avoir appris à connaître l'essentiel du travail quotidien d'une officine, y compris la gestion et le travail administratif
    • savoir s'intégrer à l'équipe officinale.

    Un examen de validation du stage, composé d'un jury de Maîtres de stage, est organisé début juillet.

    Le stagiaire qui a obtenu la moyenne aux deux épreuves d'examen de validation de stage est définitivement admis.

Responsable : Pr Stéphane HONORÉ

  • Stage obligatoire d’application à l’hôpital (3ème année – DFG SP3)

    À venir...

  • Stage hospitalo-universitaire (5ème année - DFA SP2)

    • Pour la filière OFFICINE :

      L’étudiant devra réaliser 2 stages de 6 mois dans une Pharmacie à Usage intérieur (PUI) ou un Laboratoire de Biologie Médicale avec détachement possible dans un service clinique dans les deux cas.
      Ils se déroulent sur une période de 12 mois à mi-temps, le matin du 1er Septembre au 31 Aout.
      Au moins un des deux stages doit être réalisé dans une PUI.

    • Pour la filière INDUSTRIE :

      L’étudiant devra réaliser un stage de 6 mois à temps plein du 1er septembre au 28 février.
      Le stage pourra être réalisé soit dans une Pharmacie à Usage intérieur, soit dans un Laboratoire de Biologie Médicale, avec dans les deux cas détachement possible dans un service clinique.

    • Pour la filière INTERNAT :

      L’étudiant devra réaliser un stage de 6 mois à temps plein du 1er mars au 31 Août.
      Le stage pourra être réalisé soit dans une Pharmacie à Usage intérieur, soit dans un Laboratoire de Biologie Médicale, avec dans les deux cas détachement possible dans un service clinique.

     

    Modalités de réalisation du stage

    A l’issue de la 4ème année, l’étudiant doit choisir 1 stage (filière internat et filière industrie) ou 2 stages (filière officine) hospitalier(s) pour la 5ème année.

    Le choix du 1er stage (filières Officine et Industrie) s’effectue à l’issue des résultats de la 2ème session de 4ème année.

    Le choix du 1er stage pour la filière Internat et du 2ème stage pour la filière Officine s’effectuera pendant la 5ème année (DFASP2).

    Présentation

    Avant le début de chaque stage, il est indispensable de vous présenter à votre nouveau chef de service.

    Horaires

    Pour les stages mi-temps : Les matins de 8 ou 9h à 12 ou 13h respectivement.
    Pour les stages temps plein : de 8 ou 9h à 17 ou 18h respectivement avec 1 h de pause à midi.

    Congés

    Les étudiants hospitaliers en pharmacie ont droit à un congé annuel de trente jours ouvrables, le samedi étant décompté comme jour ouvrable.
    Remplir un formulaire de demande d'autorisation d'absence (Voir secrétariat du service). Le faire valider par votre chef de service.

    Maladie

    Prévenir votre service hospitalier et le bureau des affaires médicales. Envoyer aux affaires médicales un des volets du certificat d'arrêt maladie délivré par votre médecin. Les 2 premiers volets sont à adresser à la caisse de sécurité sociale dont vous relevez.

    Salaire

    Le montant Brut Annuel perçu par l’étudiant hospitalier est de 2980,96 Euros (Arrêté du 12 juillet 2010 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé).

    Validation des stages

    Article R6153-91 du code de la Santé Publique
    Chaque chef de service ou responsable de la structure où sont affectés les étudiants hospitaliers en pharmacie donne son appréciation sur chacun d'eux. Il est établi à cet effet une fiche d'appréciation de stage pour chaque étudiant.
    La fiche comporte une appréciation :

    Elle est adressée dès la fin du stage au directeur de l'Unité de Formation et de Recherche dont relève l'étudiant et est prise en considération par l'autorité universitaire pour la validation des stages hospitaliers. La fiche de contrôle de stage peut mentionner l'utilité d'un stage complémentaire, non rémunéré en cas de manque d'assiduité, d'absence prolongée non motivée, ou rémunéré en cas de maladie dûment constatée ayant interrompu les fonctions de l'étudiant. Le directeur de l'unité de formation et de recherche est chargé d'organiser l'affectation de l'étudiant pour ce stage complémentaire.
    De plus, une séance de présentation par l’étudiant du travail effectué lors de son stage hospitalier, sous forme de communication affichée ou « poster » est organisée par la faculté.

    1. Sur l'assiduité du stagiaire
    2. Sur la qualité de son travail
    3. Sur son comportement vis-à-vis des malades et de l'équipe hospitalière.

    Blouses

    Une blouse vous sera prêtée au sein de votre service d'affectation.

    Sécurité sociale

    A compter du 1er septembre vous devenez salarié de l'hôpital et cotisez de ce fait à la sécurité sociale.

    Réglementation

    Décret n° 2014-674 du 24 juin 2014 modifiant les dispositions du code de la santé publique relatives aux fonctions hospitalières des étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie.
    Les étudiants hospitaliers en pharmacie sont soumis au règlement intérieur de l'hôpital. Ils sont liés par l'obligation de discrétion professionnelle et tenue au respect du secret professionnel pour tous les faits dont ils ont connaissance à l'occasion de leur stage.

    Situation des hôpitaux

    La grande majorité des stages sont réalisés au sein du Centre Hospitalier et Universitaire de Marseille (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille)

    • Hôpital de la Timone
    • Hôpital de la Conception
    • Hôpital Sainte Marguerite
    • Hôpital Nord
  • Quels stages ?

    Le double cursus Pharmacie-Recherche représente une voie incontournable pour les étudiants souhaitant se diriger vers les carrières universitaires et hospitalo-universitaire. C’est également une double compétence extrêmement prisée par les industriels du médicament dans le domaine de la recherche et du développement avec des débouchés importants à de hauts postes de responsabilité, et dans la recherche publique (INSERM, CNRS).

  • Quels stages ? Quand et où ?

    Afin d’initier nos étudiants au monde de l’innovation, les unités de recherche de la Faculté proposent des stages aux étudiants dès la deuxième année. Ces stages de 1 à 3 mois leur permettent de se familiariser avec le monde de la recherche et de participer à un projet de recherche et développement. Les stages sont supervisés par des enseignant-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs d’équipes labellisées par Aix-Marseille Université qui initient l'étudiant à la conception et à la réalisation d'une approche expérimentale. Certains stages peuvent également se faire en étroite collaboration avec les industriels du médicament ou de biotechnologie, donnant des opportunités supplémentaires en termes d’expérience et de débouchés futurs. Ces stages de recherche sont très pratiques avec une grande place donnée au "travail de paillasse" et à l'analyse des résultats dans le but de faire avancer une recherche fondamentale, sur le diagnostic ou la thérapeutique. Des stages de plus longue durée (6 mois) nécessaires à l'obtention d'un Master Recherche sont proposés à partir de la 5ème année ou pendant l'internat, préparant les étudiants à l'obtention d'un Doctorat de Sciences en parallèle du Diplôme de pharmacien.

  • Comment faire ?

    Les étudiants intéressés par le double cursus Pharmacie-Recherche peuvent prendre contact avec le Bureau de la Recherche et/ou prendre contact avec les différentes unités de recherche de la Faculté.

L’inter-CHU est une procédure qui permet à l’interne d’effectuer un stage d’internat en dehors de sa subdivision ou sa région d’affectation ; que ce soit en France ou à l’étranger.

Règles de réalisation d’un Inter-CHU :

Quand ?
Pour les DES ancien régime : après 2 semestres validés
Pour les DES réformés :
- stage hors subdivision dans la région : après 2 semestres validés
- stage hors région : en phase d’approfondissement

Combien ?
Pour les DES ancien régime : 3 stages dont 2 à l’étranger
Pour les DES réformés :
- stage hors subdivision dans la région : 2 stages maximum
- stage hors région : 2 stages maximum