- DESIU
- Formation initiale, formation continue
- Hybride
- 200h en 8 modules sur 2 ans
OBJECTIFS
Le vieillissement est devenu un sujet de santé publique, biologiquement et socialement préoccupant qui, par sa complexité et ses conséquences sur l'organisme, nécessite une appréhension médicale globale spécifique et complémentaire au travers d'une prise en charge transversale, multidisciplinaire, personnalisée, analysant l'homme et son environnement.
En un peu moins d'un siècle, notre espérance de vie a presque doublé et une réponse doit y être apportée en termes de santé publique. S'ils ont permis d'accroître considérablement la longévité, les moyens de santé conventionnels doivent maintenant envisager une plus longue espérance de santé. Cette attente est importante tant de la part des patients que des praticiens, lesquels, chacun dans leur discipline, doivent pouvoir dépister les carences physiques et fonctionnelles liées à l'avancée en âge pour améliorer le processus du vieillissement et permettre à chacun de bien vieillir.
PUBLIC VISÉ
- Docteurs en médecine et chirurgie
- Internes inscrits en dernière année
- Médecins étrangers
CONDITIONS D'ADMISSION
- Docteurs en médecine et chirurgie
- Internes inscrits en dernière année
- Médecins étrangers
STRUCTURE ET ORGANISATION
200 heures reparties en 8 modules sur 2 ans
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
Ce diplôme a pour but d'apporter les notions anatomiques et physiologiques indispensables pour la compréhension des atteintes des tissus et leur climatère, leur incidence sur les techniques médicales de soins des tissus superficiels sous cutanés ainsi que sur la prévention des effets de l'âge. Compte tenu de cet objectif, les méthodes pédagogiques utiliseront non seulement les exposés oraux, mais également des dissections anatomiques, des travaux pratiques et un mémoire sur un travail personnel à orientation morphologique et « anti âge », tous objectifs pour améliorer le processus du vieillissement, retarder l'apparition des altérations physiologiques liées à l'âge, et d'améliorer ainsi la qualité de vie de chacun.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Acquérir la capacité de :
- Mener des actions de prévention du vieillissement tissulaire global,
- Porter l'indication de mesures correctives des anomalies de la nutrition, du poids, de la morphologie et de toute insuffisance organique,
- Acquérir les outils d'évaluation clinique et biologique de prévention des carences et mettre en œuvre leur correction,
- Savoir utiliser les outils technologiques afin de maintenir l'image corporelle et de réduire le risque de survenue des maladies chroniques au cours de l'âge, mais également d'améliorer la qualité et de la sécurité des soins dans ce domaine.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
En formation initiale, un stage ne peut être proposé que si le volume pédagogique d'enseignement effectué en présence des étudiants (volume horaire global étudiant) est de 200 h au minimum par année d'enseignement
PARTENARIATS
UNIVERSITES PARTENAIRES (DIU / DESIU) :
Aix-Marseille Université (AMU)
Université Paris-Descartes
Université des Antilles
Université Toulouse III