Aller au contenu principal

DESU Evaluation de l'innocuité des cosmétiques

  • DESU
  • Formation initiale, formation continue
  • Présentiel
  • 120h, 24 semaines
  • OBJECTIFS

    La sécurité est une exigence essentielle de la Réglementation des Cosmétiques. Cette réglementation est précisée dans la Directive de base, Directive 76/768/CEE qui a été depuis amendée plusieurs fois. L'article 10 du réglement CE N°1223/2009, stipule que l'évaluation de la sécurité du produit cosmétique, exposée à l'annexe I, partie B, est effectuée par une personne titulaire d'un diplome ou autre titre sanctionnant une formation universitaire d'enseignement théorique et pratique en pharmacie, toxicologie, médecine ou dans une discipline analogue, ou une formation reconnue équivalente par un Etat membre.

    L'objectif de cette formation est d'apporter les connaissances scientifiques requises pour réaliser l'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques. Ce diplôme permettra au titulaire de rédiger et de signer leurs rapports de sécurité du produit socmétique conformément à la réglementation en vigueur (25% du volume horaire est consacré à la réalisation d'un rapport lors du projet tutoret)

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    -Les professionnels intérressés au titre de la formation continue et les étudiants de Pharmacie, Médecine vétérinaire ou Médecine, ayant validé leur dernière année.

    -Ingénieurs

    -Etudiants titulaires d'une Maîtrise-Sciences ou équivalent

    Il est indispensable d'avoir, soit une première expérience dans l'industrie cosmétique, soit d'avoir un projet de stage dans l'insdustrie concernée.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Collaborateurs de l'insdustrie cosmétique et chimique

    Etre en poste dans l'industrie cosmétique

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    L'enseignement (120h) se déroule sur 24 semaines et est constitué de 4 UE:

    UE1- Toxicologie Générale

    UE2- Toxicologie et dossier cosmétique

    UE3-Formulation des produits cosmétiques

    UE4-Projet tutoré

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Adossement à l'Unité de recherche IMBE, Biomarqueurs santé environnement. Equipe 6, école doctorale 62 et 251. Un des projets de notre recherche est l'impact de l'environnement global sur la peau et des molécules utilisées pour la formulation des produits cosmétiques (écotoxicologie) et valorisation de biodiversité (actifs) d'où l'interêt d'évaluer la sécurité de ces formulations.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Au cours de la formation, l'étudiant acquerra:

    -des connaissances sur les divers types de cosmétiques et leur formulation, en effet l'évaluation des cosmétiques se base sur l' étude des molécules entrant dans sa composition.

    -des connaissances générales en toxicologie (toxicocinétique, principaux mécanismes d'action des toxiques, principaux organes cibles des toxiques)

    -les connaissances toxicologiques spécifiques à l'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques (les différentes études toxicologiques réglementaires à entreprendre, les diffèrentes méthodes alternatives, les cas particuliers en fonction du public visé (nouveau né, femme enceinte ou allaitante) ou des actifs (nanoparticules, filtres solaires, huiles essentielles et autres produits d'origine naturelle...)

    -les connaissances nécessaires à la rédaction du dossier cosmétique : les bonnes pratiques de laboratoire, la description et le contrôle des matières premières, la stabilité du produit fini, le contrôle bactériologique du produit fini.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    L'étudiant acquerra les competences nécessaires à l'évaluation de l'innocuité des produits cosmétiques et à la rédaction du dossier cosmétique

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Ce diplôme s'adresse à des pharmaciens, des médecins, des vétérinaires, ou des titulaires d'un master 2, ou diplôme équivalent, en biologie et science de la vie qui souhaitent intégrer l'industrie cosmétique, ou des sociètés prestataires de services, en vue de réaliser l'analyse du risque lié à l'usage d'un produit cosmétique et d'entreprendre la rédaction du dossier cosmétique 

  • PARTENARIATS

    Faculté de Pharmacie de Marseille,Faculté de Médecine de Marseille, Faculté des Sciences de Marseille, groupeemnt COSMED, Socièté Eurotox Paris, Laboratoire Héliosciences Marseille, Laboratoire Biophyderm

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Lien étroit avec le groupement COSMED (600 laboratoires cosmétiques nationaux), aussi bien pour la participation aux enseignements qu'à la pratique qui permettront aux futurs diplômés de faciliter leur insertion dans l'industrie dermo-cosmétique

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Philippe
Nom
PICCERELLE
Fonction
Fonction
Professeur
0