Aller au contenu principal
  • DESU
  • Formation initiale, formation continue
  • Hybride
  • 120h

La formation proposée s’adresse à tout professionnel de santé amené à intégrer la nutrition et la micronutrition dans sa pratique quotidienne.

  • OBJECTIFS

    La place de l'approche nutritionnelle dans une prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire optimale est déterminante. On observe de plus un intérêt croissant du public, et des patients en particulier, pour des conseils et/ou recommandations concernant leur alimentation, adaptés à leurs besoins spécifiques. L'acquisition de connaissances pratiques et théoriques en nutrition par les professionnels de santé est dons importante afin d'améliorer les traitements dispensés et de répondre aux attentes des patients.

    La formation s'adresse à tout professionnels de santé amenés à intégrer la nutrition et la micronutrition dans sa pratique quotidienne

    Les objectifs principaux sont d'acquérir et ou d'actualiser des connaissances scientifiques et méthodologiques en nutrition, dans les états physiologiques comme pathologiques, de les mettre en pratique dans son contexte professionnel et d'acquérir les compétences requises pour répondre aux questions nutritionnelles grand public.

    Au terme de sa formation, le diplômé saura transmettre des messages pertinents et donner des conseils clairs et adaptés à la situation des patients (Age et sexe, activité, pathologie(s) éventuelle(s), antécédent(s), facteur(s) de risque, ...). Il adaptera et optimisera le conseil nutritionnel dans la prise en charge personnalisée de sa patientèle en développant notamment des fiches conseils personnalisées ou en mettant en place des programmes nutritionnels avec suivis et identifications préalable des carences, subcarences, troubles métaboliques, erreurs alimentaires,...  

    Objectifs spécifiques :

    L'UE 1 de cette formation vise à acquérir des connaissances fondamentales sur les macro-et micronutriments (besoin, rôle), tout en considérant leurs diverses sources alimentaires (effet des procédés industriels, effets des modes de conservation et préparations culinaires).

    LUE2 développe les notions permettant de mieux comprendre la relation entre « nutrition et santé » : quels ont les besoins nutritionnels liés à l'âge et à l'activité d'un individu ? Comment l'alimentation peut moduler les fonctions biologiques essentielles (métabolisme des nutriments, immunités, microbiote,...) et ainsi influencer l'état de santé ?

    Quel est le rôle des produits phytosanitaires et des additifs alimentaires sur vote santé ?

    Les compléments alimentaires doivent' ils être considérés comme des médicaments ?

    L'UE 3 se focalise sur les notions spécifiques à la nutrition maternelle (grossesse, allaitement) et à la nutrition infantile (sujet bien portants et prévention-pathologies et nutrithérapie).

    L'UE4 est consacrée à la nutrition adulte (conseils, régimes, vieillissement, diétothérapie, éducation nutritionnelle,...)

  • PUBLIC VISÉ

    -Docteurs en Médecine, pharmacie, odonthologie
    -Diplôme d'Etat de Maïeuticien, Kinésithérapeute, Infirmier
    -Autres professionnels de santé, Paramédicaux et autres formations initiales (Master, BTS, Diplôme d'Etats,...) et titres équivalents : sur dossier et projet professionnel

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    -Doctorat en Médecine, Pharmacie, Odontologie,

    -Diplôme d'état de Maïeuticien, Kinésithérapeute, Infirmier

    -Autres professionnels de santé, Paramédicaux et autres foramations initiales (Masters, BTS, diplômes d'Etat,....) et titres équivalents : sur dossier, entretien et projet professionnel.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    -Niveau d'étude en Médecine, Pharmacie, Odontologie : 6ème année minimum

    -Exercer une profession de santé (médicale, paramédicale, autre)

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    L'enseignement est constitué de 5 UE sur 30 semaines d'enseignement:

    UE1 : Nutriments, Micronutriments: besoins, rôles et sources

    UE2 : Nutrition et Santé

    UE3 : Nutrityion Infantile

    UE4 : Nutrition Adulte

    UE5 : Préparatin/Présentation de mémoire

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La veille scientifique et une recherche pédagogique permanentes assurent une actualisation continue des connaissances scientifiques disponibles et la transposition des travaux de la recherche fondamentale  

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Domaines de competences partagées : intégration des sciences de la Biologie, Chimie, Physiologie, Pathologie médicale, Pharmacologie.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le diplomé devra être capable d'évaluer l'état nutritionnel du patient et de proposer une prise en charge nutritionnelle et/ou thérapeutique adaptée à travers les relations entre les structures et l'activité des nutriments et des aliments.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Cette formation en « nutrition et santé » est complémentaire aux autres offres de formation (Masters et/ou Doctorats de nutrition ou de Biologie et Santé de l'Université)

    Les débouchés :

    Professionnels de santé : médecins, pharmaciens, odontologistes, maïeuticiens, paramédicaux et autres

    -Spécialisation en nutrition

    -Conseil, suivi, nutrition personnalisée

    -Pratique quotidienne

    -Suivi et prévention de l'état sanitaire

  • PARTENARIATS

    -Partenariat pédagogique avec quelques laboratoires pharmaceutiques et institut de recherche ou de formation : Pilège, Stélior, Nutergia, Nestlé,...C2VN (Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition)

    -ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUXDE MARSEILLE, Faculté de Médecine

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Estelle
Nom
WOLFF