Aller au contenu principal
Claudia
« C'est un DESU très complet et qui manque réellement à notre cursus. Il m'a permis d'être plus à l'aise concernant les ordonnances, d'une part, avec notamment les conseils à donner aux patients et d'autre part, pour les demandes spontanées avec la recherche de l'appareillage adapté au patient. Tous les types d'appareillages sont traités ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur les choix proposés par les laboratoires. Le sur-mesure est aussi abordé avec une mise en pratique afin de désamorcer les appréhensions.
Louise M.
« Retour positif sur le DU proposé par la faculté de Marseille autant par la qualité des intervenants que par le matériel mis à disposition. Programme intéressant avec quelques redondances de thèmes mais qui sont utiles pour apprendre plus rapidement car les cours sont denses et les termes assez techniques notamment en anatomie. Les informations transmises lors du DU sont essentielles pour se sentir à l’aise au comptoir et apportent des connaissances supplémentaires et concrètement utiles ».

L'ANR lance, en collaboration avec ERA-NET NEURON et la Commission européenne, un appel conjoint pour soutenir des projets de recherche multinationaux et collaboratifs sur les maladies cérébrovasculaires, dont le dysfonctionnement des petits vaisseaux et des barrières cérébrales.

Fichiers joints

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a dans ses missions la stimulation des coopérations entre acteurs publics et acteurs privés de la recherche. Cette stimulation se traduit notamment par le programme « Chaires Industrielles » et dédié à la recherche partenariale. Ce programme fait partie de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR.

Le programme Chaires Industrielles poursuit un triple objectif :

Fichiers joints

Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international. 
Tous les domaines scientifiques et tous les thèmes mono- ou pluridisciplinaires sont concernées dans le cadre de la recherche fondamentale ou finalisée. 

Fichiers joints

La Région Sud propose un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat (Emploi Jeune Doctorant EJD). Ce dispositif, centré autour du développement économique et du soutien à l’emploi, est fortement orienté en faveur de projets menés en partenariat avec des entreprises et étroitement liés aux filières stratégiques.

1.   Cadre de l’appel à projets 2022-2025

Fichiers joints

Veuillez trouver, ci-dessous, les informations relatives à l’appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives – SPAV2.

Fichiers joints

S'abonner à