Skip to main content

Le CERIMED obtient la double certification ISO 9001:2015 et NF X50-900:2016 pour ses activités de prestation et d'innovation radiologiques et nucléaires précliniques. 

Le Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED, UMS AMU CNRS 2012) a obtenu le 5 juin 2022 la double certification ISO 9001:2015 et NF-X50-900 pour ses activités de prestations de services pour la recherche pré-clinique, à l’issue de l'audit réalisé par le cabinet Lloyd's Register Quality Assurance (LRQA).

Pour le Professeur Benjamin GUILLET, Radiopharmacien et Directeur du CERIMED, "c'est une satisfaction qui couronne un long travail de formalisation de pratiques rigoureuses déjà mises en oeuvre dans un environnement fortement réglementé : celui de l'imagerie préclinique in vivo radiologique et nucléaire, et du développement de produits de santé innovants dans ce domaine. Je tiens à remercier Aix-Marseille Université, notamment la Direction de l'Amélioration Continue, le dispositif Plateformes technologiques AMU et A*MIdex pour leur soutien stratégique, le GIS IBISa pour son précieux accompagnement opérationnel à la mise en place de la démarche, le cabinet LRQA pour son dynamisme et sa réactivité, et bien évidemment tous les acteurs de la cellule Qualité du CERIMED pour leur implication sans faille dans ce projet."

La norme ISO 9001 est reconnue internationalement, et représente pour de nombreux clients étrangers désireux de travailler avec le CERIMED, un gage de confiance. La norme NF X50-900 constitue, sur le territoire national, une évolution de la norme ISO 9001 spécifique aux activités des plateformes de services pour la recherche. Cette double certification du CERIMED apporte à ses clients et partenaires, l'assurance que les équipes travaillent selon des standards de haut niveau, reposant sur un système de management de la qualité (SMQ) certifié, basé sur l'approche processus, l'amélioration continue, la compétence des équipes et la satisfaction des clients, pour leur assurer la qualité, la fiabilité, la sécurité et la reproductibilité du service rendu. Pour le Dr Philippe Garrigue, MCU-PH radiopharmacien et responsable du SMQ du CERIMED, "cette double certification ne représente pas qu'une simple reconnaissance du travail accompli en équipe, elle constitue le point de départ de l'amélioration continue de nos activités d'innovation et de prestation, ainsi qu'une réelle source de nouvelles opportunités pour le CERIMED".

C'est aussi une pierre ajoutée à l'édifice de la démarche qualité ISO-9001 entreprise par la Présidence d'Aix-Marseille Université.