• CESU
  • Initial training, continuing education
  • Presential
  • 50-60 hours over 2 weeks (February-June each year)

Pharmacometrics is a rapidly evolving and growing field. There is an urgent need of trained experts capable of performing and evaluating population PKPD studies with various purposes, such as R&D of new pharmaceuticals, treatment optimization and individualization. This course will give you the theoretical and technical knowledge to accurately perform, interpret and evaluate complex PKPD models..

• OBJECTIFS

L'objectif de la formation est la maîtrise par les participants des concepts et outils in silico pour les modèles de population.

• PUBLIC VISÉ

Professionnels ou doctorants dans les domaines de la pharmacologie ou de la toxicologie travaillant dans l'industrie pharmaceutique, les agences réglementaires, les hôpitaux, les laboratoires de recherche.

• CONDITIONS D'ADMISSION

La validation préalable du CESU " Fondamentaux pour la modélisation et la simulation en pharmacocinétique/pharmacodynamie" est un pré-requis.

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• Faculté de Pharmacie, Marseille timone
  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Les concepts incluent l'inférence statistique, les algorithmes, les composants des modèles de population, la modélisation paramétrique et non-paramétrique, l'inclusion de covariables, les modèles complexes pharmacocinétiques, pharmacodynamiques (efficacité, toxicité) et joints, la validation des modèles de population, l'optimal design, la simulation. Les participants acquerront une expérience technique sur Monolix, NONMEM, Phoenix, R et Matlab dans le cadre d'ateliers

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Après la formation, les participants devraient être capables de mettre en œuvre, interpréter et évaluer avec pertinence des modèles PK/PD complexes.

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La formation est destinée à des étudiants titulaires d'un niveau master ou à des professionnels ayant validé au préalable le CESU "Fondamentaux pour la modélisation et la simulation en pharmacocinétique/pharmacodynamie". Après la validation des deux CESU, les participants obtiendront le DESU "Modélisation et simulation : approches de population en pharmacocinétique/pharmacodynamie", qui certifie un niveau avancé de compétences en modélisation de population, très recherché pour de nombreux postes dans l'industrie pharmaceutique et les agences réglementaires liées au médicament et à la toxicologie.

• PARTENARIATS

La formation sera animée par des experts reconnus de chaque domaine, professionnels issus de l'enseignement et la recherche publiques (France et international : Universités d'Aix-Marseille, Tours, Montpellier, Lyon, Montréal (Canada), Uppsala (Suède), INSERM, INRIA) et de l'industrie (Certara, Novartis).

Contact à ajouter