Aller au contenu principal
  • Photo
    Formation
    6 ème année de pharmacie, filière Industrie (recherche)
    Mélina GUILLON
    Mon choix d’intégrer la filière Industrie était une évidence dès le début de mes études, me dirigeant vers une carrière en recherche et ne souhaitant pas exercer à l’hôpital. Aussi, j’ai réalisé ma 4ème année d’étude en Finlande grâce au programme erasmus et ce fut ma révélation. Etant en filière Industrie, j’ai la possibilité de me spécialiser au cours de ma 6ème année de pharmacie, dans le domaine qui me tient à coeur : les neurosciences et ce, en réalisant un master de recherche à Helsinki, Finlande. La prochaine étape étant le PhD !
  • Photo
    Formation
    Etudiant en Pharmacie, Filière Internat
    Promotion
    Actuellement Interne en pharmacie Hospitalière
    Alexis PLAN
    Après un cursus commun en 2ème et 3ème année j’ai décidé de m’orienter en filière internat. J’ai préparé le concours grâce aux cours dispensés par des professeurs référents de matière ainsi que le  tutorat de l’association des internes (AMIPBM) via l’organisation de conférences et concours blancs. Après avoir passé le concours national en décembre de 5ème année j’ai choisi la ville de Marseille en pharmacie hospitalière pour 4 ans. Pendant ces années je peux réaliser des stages en CHU, CH, centres privés, instances régionales ou na […] Lire la suite
    Photo
    Formation
    Etudiant en Pharmacie, Filière Internat
    Promotion
    Actuellement Interne en pharmacie Hospitalière
    Alexis PLAN
    Après un cursus commun en 2ème et 3ème année j’ai décidé de m’orienter en filière internat. J’ai préparé le concours grâce aux cours dispensés par des professeurs référents de matière ainsi que le  tutorat de l’association des internes (AMIPBM) via l’organisation de conférences et concours blancs. Après avoir passé le concours national en décembre de 5ème année j’ai choisi la ville de Marseille en pharmacie hospitalière pour 4 ans. Pendant ces années je peux réaliser des stages en CHU, CH, centres privés, instances régionales ou nationales dans de nombreux domaines comme la pharmacie clinique, les préparations, les chimiothérapies, les dispositifs médicaux, la stérilisation, l’économie de la santé etc… Et compléter ma formation avec des UE, DESU et master proposés par la faculté de pharmacie de Marseille. Par la suite je souhaite faire une thèse de doctorat d’université afin d'intégrer une carrière hospitalo-universitaire ou faire une carrière de pharmacien hospitalier. 
  • Photo
    Formation
    Etudiante en 3ème année de Pharmacie 2020/2021
    Promotion
    Lauréate de l’Ecole de l’INSERM en 2020
    Julia KOREN
    J’ai eu la chance d’être reçue et d’intégrer l’école de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) en même temps que ma deuxième année de pharmacie. L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) a été créée pour développer le statut médecin-chercheur, en incitant, sélectionnant et accompagnant dans un cursus spécifique les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie qui ont l'aptitude et la motivation. L'École propose une expérience de la recherche approfondie et précoce, s'appuyant sur une formation interdisciplinaire dans les sci […] Lire la suite
    Photo
    Formation
    Etudiante en 3ème année de Pharmacie 2020/2021
    Promotion
    Lauréate de l’Ecole de l’INSERM en 2020
    Julia KOREN
    J’ai eu la chance d’être reçue et d’intégrer l’école de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) en même temps que ma deuxième année de pharmacie. L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) a été créée pour développer le statut médecin-chercheur, en incitant, sélectionnant et accompagnant dans un cursus spécifique les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie qui ont l'aptitude et la motivation. L'École propose une expérience de la recherche approfondie et précoce, s'appuyant sur une formation interdisciplinaire dans les sciences exactes. Lors de l’école de février j’ai pu découvrir des domaines et rencontrer des personnes absolument extraordinaires ! Les enseignements très poussés sur les sciences exactes, la cohésion qui naît de ce séjour (à Paris, en plus !), l’ambiance chaleureuse, la bienveillance des professeurs… nous a permis de développer notre réflexion, entrecoupées de quelques sorties à Paris 😉 Cette expérience a conforté mon souhait de continuer dans la recherche, et surtout de persévérer dans un double cursus.  Toutefois, faire les 2 cursus en même temps demande un réel investissement et énormément de travail, la passion ne suffit pas, même si elle est mon moteur ;) Et après plus de 5 mois de stages, me voilà fin prête pour commencer un Master 2 Biologie Santé en Maladies vasculaires et métaboliques ! J’ai hâte d’acquérir de nouvelles connaissances indispensables pour continuer dans la recherche, et surtout avoir mon propre projet sur lequel avancer ! Mon conseil pour tous les étudiants : ne jamais se décourager, et quand vous avez un rêve, faites tout pour qu’il devienne réalité 😊 »
  • Photo
    Formation
    Etudiante en 3ème année de thèse (PhD)
    Promotion
    INP – Faculté de Pharmacie - ED 62
    Dahbia YATOUI
    Après avoir terminé mes études de pharmacie en Algérie en 2019, j'ai participé à un concours national des majors de promotion qui m'a permis d'avoir une bourse d'études et venir faire une thèse de doctorat ici en France. Ce concours est un concours d’excellence organisé par la France et l’Algérie. J’ai choisi de rejoindre l’Institut de Neurophysiopathologie (INP) sous la direction du Pr. François DEVRED. Faire une thèse c'est apprendre tout les jours de nouvelles connaissances, aquérir des competences scientifiques et professionnel […] Lire la suite
    Photo
    Formation
    Etudiante en 3ème année de thèse (PhD)
    Promotion
    INP – Faculté de Pharmacie - ED 62
    Dahbia YATOUI
    Après avoir terminé mes études de pharmacie en Algérie en 2019, j'ai participé à un concours national des majors de promotion qui m'a permis d'avoir une bourse d'études et venir faire une thèse de doctorat ici en France. Ce concours est un concours d’excellence organisé par la France et l’Algérie. J’ai choisi de rejoindre l’Institut de Neurophysiopathologie (INP) sous la direction du Pr. François DEVRED. Faire une thèse c'est apprendre tout les jours de nouvelles connaissances, aquérir des competences scientifiques et professionnelles tout en  travaillant au sein d'une équipe formidable. Grâce à cette expérience j'ai découvert ma passion pour la recherche scientifique,j'ai appris à me défier, à surmonter les obstacles et  elle m'a permis aussi de découvrir la ville de Marseille et la France.
  • Photo
    clement-masquin
    Formation
    4ème année Pharmacie en Erasmus +
    Promotion
    Semestre 2 2021/22, Plovdiv ; Bulgarie
    Clément MASQUIN
    Après plusieurs années passées dans la même Faculté, la même ville, avec les mêmes personnes, la même BU… ; l’envie de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux horizons peut apparaître, et c’est clairement ce qui m’est arrivé. Je ne pouvais pas mieux rêver que de tenter l’expérience Erasmus +. Nous avons la chance d’être une des seules filières en santé à pouvoir réaliser cette expérience, donc autant en profiter. Faire un Erasmus va vous apporter non seulement la maitrise d’une nouvelle langue, mais ça vous fait apprendre é […] Lire la suite
    Photo
    clement-masquin
    Formation
    4ème année Pharmacie en Erasmus +
    Promotion
    Semestre 2 2021/22, Plovdiv ; Bulgarie
    Clément MASQUIN
    Après plusieurs années passées dans la même Faculté, la même ville, avec les mêmes personnes, la même BU… ; l’envie de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux horizons peut apparaître, et c’est clairement ce qui m’est arrivé. Je ne pouvais pas mieux rêver que de tenter l’expérience Erasmus +. Nous avons la chance d’être une des seules filières en santé à pouvoir réaliser cette expérience, donc autant en profiter. Faire un Erasmus va vous apporter non seulement la maitrise d’une nouvelle langue, mais ça vous fait apprendre énormément de choses sur vous, sur les autres, sur la vie en générale. Les rencontres, les voyages, le nouveau mode de vie, une nouvelle culture… Tout ceci ne peut apporter que du positif. Bien-sûr c’est un sacré challenge de partir seul, dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue, mais si vous avez l’esprit pour et la soif d’aventure, foncez ! L’expérience Erasmus vous apprend à croquer la vie à pleine dent, ça vous fait grandir. Les rencontres que vous allez faire seront inoubliables, de même que suivre un nouveau mode de fonctionnement pédagogique, bien que déstabilisant parfois, reste une expérience intéressante. Je recommande donc à toute personne en quête de nouvelles aventures de tenter l’expérience Erasmus, vous ne le regretterez pas !
  • Photo
    PRNT.png
    Formation
    Chef de service et Chef de groupe opérationnel au Bataillon de marins-pompiers de Marseille
    Promotion
    Master PRNT - 2015/2016
    Florian DESCAMPS
    Après un parcours exclusivement scientifique (licence de physique-chimie et école d’ingénieur généraliste), en recherche d’une formation qualifiante dans le domaine de la sécurité, j’ai trouvé une formation unique au sein du Master PRNT. Unique par la qualité des enseignements et la richesse du programme. Novice en HSE et en prévention des risques, simplement servi par ma culture scientifique et mon goût de comprendre, j’ai pu acquérir les connaissances et les compétences que je recherchais : législation, sécurité au travail, préve […] Lire la suite
    Photo
    PRNT.png
    Formation
    Chef de service et Chef de groupe opérationnel au Bataillon de marins-pompiers de Marseille
    Promotion
    Master PRNT - 2015/2016
    Florian DESCAMPS
    Après un parcours exclusivement scientifique (licence de physique-chimie et école d’ingénieur généraliste), en recherche d’une formation qualifiante dans le domaine de la sécurité, j’ai trouvé une formation unique au sein du Master PRNT. Unique par la qualité des enseignements et la richesse du programme. Novice en HSE et en prévention des risques, simplement servi par ma culture scientifique et mon goût de comprendre, j’ai pu acquérir les connaissances et les compétences que je recherchais : législation, sécurité au travail, prévention des risques, fonctionnement des industries classiques et nucléaires, environnement, management… Unique par la riche complémentarité entre intervenants universitaires et professionnels. C’est un aspect essentiel pour une formation pragmatique, qui a largement contribué à me sentir rapidement opérationnel dans ma vie professionnelle. Ce fut également l’occasion de partager des expériences de terrain et d’éclairer nos choix professionnels. Unique par la double casquette offerte à ceux qui l’intègrent : étudiant et travailleur. L’alternance m’a offert l’opportunité de poursuivre des études supérieures tout en mettant un premier pied dans le monde du travail. J’ai pu appréhender successivement les métiers d’ingénieur sécurité puis d’ingénieur sûreté nucléaire au sein de la société Areva TA à Cadarache (TechnicAtome). Véritablement intégré dans l’entreprise pendant deux ans, j’ai pu y acquérir un savoir-faire que je valorise aujourd’hui dans mon début de carrière. Enfin unique pour l’ambiance qui y règne : plus qu’un simple parcours universitaire, choisir le PRNT c’est choisir d’entrer dans une grande famille servie par une équipe d’encadrement bienveillante et dévouée, avec pour seuls objectifs votre réussite et votre épanouissement.
  • Photo
    ROVIDA_photo.jpg
    Formation
    Responsable Technique en Radioprotection
    Promotion
    Master PRNT - 2018/2019
    Camille ROVIDA
    Titulaire d’une licence (SNTE) en Sciences de la Nature de la Terre et de l’Environnement et d’un BTS « Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection » fait en alternance au SPR (Service de Protection contre les Rayonnements) du CEA de Cadarache, j’ai poursuivi mes études en m’inscrivant au master IS-PRNT. Encouragée par mes supérieurs du SPR, j’ai été guidée vers cette formation pour plusieurs raisons : la renommée du master et son excellente réputation dans le domaine du nucléaire ; l’alternance, […] Lire la suite
    Photo
    ROVIDA_photo.jpg
    Formation
    Responsable Technique en Radioprotection
    Promotion
    Master PRNT - 2018/2019
    Camille ROVIDA
    Titulaire d’une licence (SNTE) en Sciences de la Nature de la Terre et de l’Environnement et d’un BTS « Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection » fait en alternance au SPR (Service de Protection contre les Rayonnements) du CEA de Cadarache, j’ai poursuivi mes études en m’inscrivant au master IS-PRNT. Encouragée par mes supérieurs du SPR, j’ai été guidée vers cette formation pour plusieurs raisons : la renommée du master et son excellente réputation dans le domaine du nucléaire ; l’alternance, qui m’a permis d’avoir un salaire pendant toute la formation ; le programme de la formation en adéquation avec le métier que je souhaitais exercer : responsable technique en radioprotection. Actuellement, je suis en CDI au SPR de Cadarache sur un poste de Responsable Technique en Radioprotection. Au quotidien, je vérifie les documents radioprotection et référentiels transmis par les installations, je réalise des calculs pour dimensionner des protections biologiques utilisées sur les installations. Je fais le lien entre techniciens, chefs de laboratoire et personnes sur les installations. Mon poste comporte une grande part de communication et d’écoute des différents interlocuteurs pour cibler les enjeux et adapter la prévention en termes de radioprotection à chaque situation. Au master IS-PRNT j’ai acquis de solides connaissances sur l’ensemble des risques présents sur un site nucléaire. Les cours dispensés au master nous montrent tout un panel de ressources utilisables en entreprise. Grâce à mon parcours au master PRNT et à mon mémoire, j’ai été lauréate du prix de l’« Association des Techniques et des Sciences de la Radioprotection », et j’ai reçu le 3 ème prix « FEM ENERGIA 2019 », qui récompense les femmes dans le domaine du nucléaire. Le master IS-PRNT et ces prix ont été une excellente carte de visite, j’ai été embauchée très rapidement au CEA. Cette formation m’a aussi permis de créer un réseau de contacts, avec des intervenants et des collègues de promo qui évoluent dans diverses entreprises.
  • Photo
    justine-esteve
    Formation
    Etudiante en quatrième année de pharmacie en filière officine
    Justine ESTEVE
    Avec une majorité de cours magistraux et quelques travaux pratiques en laboratoire les étudiants de quatrième année passent encore la majorité de leur temps à la faculté. Il y a par contre un stage en officine obligatoire avant le début du deuxième semestre. Personnellement cette année j’ai eu la chance de partir en Erasmus valider mon Master 1 à Grenade en Espagne . C’est au milieu de cette quatrième année de pharmacie que s’impose aux étudiants le choix des filières. Après de nombreuses hésitations le miens s’est porté sur l’offi […] Lire la suite
    Photo
    justine-esteve
    Formation
    Etudiante en quatrième année de pharmacie en filière officine
    Justine ESTEVE
    Avec une majorité de cours magistraux et quelques travaux pratiques en laboratoire les étudiants de quatrième année passent encore la majorité de leur temps à la faculté. Il y a par contre un stage en officine obligatoire avant le début du deuxième semestre. Personnellement cette année j’ai eu la chance de partir en Erasmus valider mon Master 1 à Grenade en Espagne . C’est au milieu de cette quatrième année de pharmacie que s’impose aux étudiants le choix des filières. Après de nombreuses hésitations le miens s’est porté sur l’officine pour plusieurs raisons. Tout d’abord la proximité avec le patient que l’on retrouve au comptoir des pharmacies, est pour moi quelque chose d’essentiel que je veux garder dans mon futur métier, de plus le fait d’être à l’écoute et au service de mon prochain est très gratifiant. Et surtout le métier de pharmaciens offre une liberté dans l’exercice professionnel (tant sur le lieu que sur l’application) qui est très rassurante.
  • Photo
    arman-nazarian
    Formation
    Master 2 : Ingénierie de la santé Option Pharmacocinétique
    Arman NAZARIAN
    Dans la continuité de mes études de pharmacie au sein de la filière industrie, j’ai choisi le master 2 Ingénierie de la Santé option Pharmacocinétique lors de ma dernière année. Mon intérêt pour la pharmacocinétique est né durant mon cursus pharmaceutique à travers les cours mais aussi les stages. Mon choix a également été conforté après de nombreuses discussions et témoignages avec des professionnels académiques comme industriels, qui m’ont appris la place très importante de la pharmacocinétique, et notamment de la modélisation, a […] Lire la suite
    Photo
    arman-nazarian
    Formation
    Master 2 : Ingénierie de la santé Option Pharmacocinétique
    Arman NAZARIAN
    Dans la continuité de mes études de pharmacie au sein de la filière industrie, j’ai choisi le master 2 Ingénierie de la Santé option Pharmacocinétique lors de ma dernière année. Mon intérêt pour la pharmacocinétique est né durant mon cursus pharmaceutique à travers les cours mais aussi les stages. Mon choix a également été conforté après de nombreuses discussions et témoignages avec des professionnels académiques comme industriels, qui m’ont appris la place très importante de la pharmacocinétique, et notamment de la modélisation, au cours de la Recherche et du Développement d’un médicament dans l’industrie. Le Master 2 a un programme très varié, allant de la pharmacocinétique expérimentale à la modélisation pharmacocinétique, en passant par l’apprentissage des bases de codage. Il m’a permis d’apprendre les bases de la modélisation, de m’exercer sur les logiciels les plus fréquemment utilisés au sein de l’industrie pharmaceutique et m’a permis de comprendre l’intérêt thérapeutique de la modélisation. Toutes ces connaissances théoriques étaient mises en application à travers des ateliers mais surtout au cours du stage de six mois, où j’ai travaillé sur la modélisation pharmacocinétique d’un anticorps monoclonal chez Novartis. Une fois le master et la sixième année de pharmacie validés, je me suis consacré à la rédaction de ma thèse d’exercice en lien avec mon sujet de master 2, pour par la suite continuer sur un PhD dans la modélisation.