Aller au contenu principal

DU Stérilisation et Dispositifs Médicaux

  • DESU
  • Formation initiale, formation continue
  • Hybride
  • 120h
  • OBJECTIFS

    la préparation des dispositifs médicaux stériles est un processus médico-technique à risques, dont l'objectif est de garatir la stérilisation du matériel utilisé pour la réalisation des gestes chirurgicaux afin d'assurer la qualité des soins et la sécurité des patients .

    Celle-ci se réalise en établissement de santé, sous la responsabilité pharmaceutique, dans des stérilisations centrales qui traitent des volumes importants de dispositifs médicaux et instruments chirurgicaux; mais elle se réalise également dans des cabinets médicaux et dentaires où les volumes à stériliser sont plus modestes.

    Quelques soit le lieu et le volume de matériel utilisé, l'activité de stérilisation nécessite une maîtrise parfaite de son organisation (locaux, matériels, processus) dans une logique d'assurance qualité et de prévention des infections nosocomiales.

    En établissement de santé, c'est un processus complexe et pluridisciplinaire avec une partei du processus qui commence au bloc opératoire en impliquant les Infirmiers de Bloc Diplômés d'Etat (IBODE) pour se poursuivre dans les locaux de la stérilisation avec des IBODE, des agents de stérilisation, des préparatuers en pharmacie, des pharmaciens.

    Dans les cabinets médicaux et dentaires, le nombre d'acteur est bien évidemment plus réduit (médecin-infirmier-chirurgien dentiste-asistant dentaire).

    Cette formation diplômante de haut niveau a pour objectif de permettre au participant de connaître les aspects réglementaires du processus de la stérilisation, d'en connaitre les risques, d'en maitriser les principes de son organisation, afin d'en optimiser la gestion.

    C'est aussi dans ce but que la formation comprend un deuxième volet consacré aux dispositifs médicaux implantables et à l'instrumentaion chirurgicale.

    En effet, outre l'assurance de fournir un matériel parfaitement stérile, la complétude d'une boite et l'agencement des instruments au sein de celle-ci sont des facteurs essentiels pour l'équipe chirurgicale. La connaissance des principaux types d'interventions chirurgicales et du matériel utilisé sont dons des élements qui permettront de mieux appréhender cette problèmatique.

    Ebfin, la formation permettra au participant d'obtenir une Atestation d'habilitation à la conduite d'autoiclave, qui est indispensable à tout agent pôur exercer au sein d'une stérilisation.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Internes et Docteurs en pharmacie, Internes et Docteur en Médecine, Internes et Docteur en Odontologie, Préparateurs en pharmacie, Infirmier diplômé d'Etat (IDE), Infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (IBODE), sages-femmes, Cadres de santé, Ingénieurs diplômés ou Techniciens supérieurs concernés par stérilisation, Autres formations initiales (master, BTS, diplôme d'Etat): sur dossier, entretien et projet professionnel.

    Toute demande d'inscription doit s'accompagner d'un CV et d'une lettre de motivation

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    L'enseignement sera dispensé sur 15 semaines dans la période de janvier à juin

    Les cours magistraux serint dispensés à la faculté de pharmacie.

    Les travaux dirigés et visites seont effectués à la plateforme logistique et dans le service de stérilisation du CHU Timone

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Réglementation relative à la stérilisation des dispositifs médicaux

    Problématique des infections nosocomiales

    Orgaénisation d'une stérilisation (locaux, matériels, tratement de l'air)

    Les diffèrentes étapes du processus de stérilisation (pré-désinfection, nettoyage, recomposition, reconditionnement, stérilisatio, stockage)

    Les diffèrentes méthodes de stérilisation

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Maitriser l'organisation d'une stérilisation

    Maitriser l'organisation des locaux (principe de la marche en avant)

    Maitriser l'équipement (laveurs-désinfecteurs, autoclaves, autres,...)

    Maitriser la qualité de l'air

    Savoir manager une équipe de stérilisation

    Maitriser les différentes étapes du processus de stérilisation et leur traçabilité

    Libeérer un lot de matériel stérile

    Mettre en œuvre un système qualité en stérilisation

    Obtenir une habilitation à la conduite d'autoclave

    Connaitre l'instrumentation chirurgicale et les prothèses utilisées dans les preincipales disciplines chirurgicales

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Ce DU est un complément de formation théorique et surtout pratique, destiné aux professionnels de santé et autres, impliqués ou souhaitant s'impliquer dans une activité de stérilisation.

  • PARTENARIATS

    Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, faculté des sciences médicales et paramédicales, faculté d'odontologie

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Fanny
Nom
MATHIAS
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Pr Pascal
Nom
RATHELOT
Fonction
Fonction
Vice-doyen chargé de la pédagogie
0